S'abonner

Effet d’un programme d’exercice chez les enfants atteints de dysplasie broncho-pulmonaire - 28/10/16

Doi : 10.1016/j.kine.2016.09.020 
Natàlia Morales 1, Papaleo Andrea 2, Vicente Morales 3, Gilles Caty 4, Gregory Reychler 5,
1 Servei Fisioteràpia, Fundació Hospital de Nens, Barcelona & institut de recherche expérimentale et clinique (IREC), pôle de pneumologie, ORL & dermatologie, université catholique de Louvain 
2 Servei de Pneumologia Pediàtrica, Fundació Hospital de Nens, Barcelona & Servei Pneumologia Pediàtrica, Hospital Vall d’Hebron, Barcelona, Espagne 
3 Equip Pediatria Territorial Alt Penedès-Garraf, Institut Català de la Salut 
4 Service de médecine physique et réadaptation, cliniques universitaires Saint-Luc 
5 Cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

La dysplasie broncho-pulmonaire est fréquente chez les enfants prématurés et source de nombreuses complications. Ces enfants présentent des limitations fonctionnelles et une réduction de la capacité physique. Les limitations fonctionnelles et physiques des enfants atteints de dysplasie broncho-pulmonaire sont bien documentées. De manière surprenante, contrairement à d’autres pathologies présentant les mêmes limitations, aucun programme d’exercice n’est proposé actuellement à ces enfants. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’effet d’un programme d’exercice de 4 semaines sur la tolérance à l’effort, la capacité aérobie, la souplesse et la fonction pulmonaire chez des enfants de atteints de dysplasie broncho-pulmonaire.

Matériel et méthodes

Le programme d’exercice proposé comprenait des exercices d’endurance, de renforcement musculaire et de souplesse à raison de 2 séances par semaines pendant 4 semaines. Les évaluations étaient réalisées au moyen du test de marche de six minutes (6MWT), du test de navette de 10 mètres (10MSWT), du sit and reach test et de la spirométrie, avant et après le programme. C’est une étude randomisée et contrôlée. Après l’accord du comité d’éthique local, les enfants ont été recrutés dans la base de données du service de pneumopédiatrie de l’Hospital Vall d’Hebron (Barcelona) et répartis en deux groupes (intervention et contrôle). Les parents ont donné leur consentement avant la participation.

Résultats

Aucune différence n’a été observée entre les évaluations initiale et finale au sein du groupe témoin. Les enfants du groupe d’intervention ont amélioré de manière significative et clinique leur distance de marche au 6MWT (316,3±31,4m vs 376,2±39,5m ; p=0,002) après le programme d’exercice. La capacité aérobie (10MSWT : 248,0±109,1m vs 465,3±202,0m ; p=0,013), la souplesse (sit and reach test : 14,5±7,7cm vs 22,8±6,9cm ; p=0,003) et le VEMS (1,02±0,16 % pred vs 1,04±0,17 % pred ; p=0,004) ont aussi été augmentés significativement. Nos résultats sont en accord avec les données de la littérature quant aux limitations présentées par les enfants atteints de dysplasie broncho-pulmonaire. De plus, comme pour d’autres pathologies, un programme d’exercice permet de réduire ces limitations.

Conclusion

Notre étude montre qu’un programme d’exercice de 4 semaines permet de réduire les limitations fonctionnelles et physiques associées à la dysplasie broncho-pulmonaire chez des enfants nés avec une prématurité extrême.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Activités physiques, Dysplasie broncho-pulmonaire, Enfant

Keywords : Physical activity, Bronchopulmonary dysplasia, Children


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 179

P. 19-20 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets du massage sur la qualité de vie des patients porteurs de VIH
  • L. Lebrun, J.C. Marot, G. Reychler
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la reproductibilité du test de 6 minutes de marche chez l’enfant
  • Océane van de Wiele, Gregory Reychler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.