S'abonner

Évaluation du cours canadien sur les pathologies de l’épaule pour les résidents en orthopédie - 26/10/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.09.012 

CSES, Canadian Shoulder and Elbow Societyc1

  Auparavant : JOINTS Canada : Joint Orthopaedic Initiative for National Trials of the Shoulder – Canada.
D.M. Rouleau a, , b , G. Alami, F. Balg, M. Beauchamps, P. Beaumont, R. Bédard, R. Bicknell, D. Blanchette, D.S. Drosdowech, K. Faber, S. Gagnon, C. Gaudelli, V. Godbout, S. Griffin, R. Hawkins, P. Lapner, J. MacDermid, P.A. Martineau, R.G. McCormack, M.D. McKee, D. Nguyen, S. Pelet, H. Razmjou, D. Sheps, R. Holtby
a Université de Montréal, Montréal, Canada 
b Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, 5400, boulevard Gouin-Ouest, H4J 1C5 Montréal, Canada 
c Montréal, Québec, Canada 

Auteur correspondant.


Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’objectif de ce travail était d’analyser la première édition d’un cours de chirurgie d’épaule canadien pour les résidents seniors en orthopédie et les méthodes d’évaluation choisies.

Hypothèse

Un cours axé sur la chirurgie de l’épaule, demandé par les résidents en chirurgie orthopédique, a un taux de satisfaction élevé et aide à améliorer les habiletés, les connaissances et la résolution de problèmes dans ce domaine.

Matériel et méthodes

Un cours de 2jours a été créé avec sessions pratiques, cours magistraux et études de cas. Les participants ont répondu à un questionnaire à choix multiples avant et après le cours ainsi qu’à des questionnaires d’évaluation après chaque session.

Résultats

Soixante résidents ont suivi le cours. Neuf des quinze sessions ont obtenu une note supérieure au seuil limite de 90 % ; aucune des sessions n’a obtenu une note inférieure à 80 %. Cependant, une seule des questions a démontré une amélioration statistique significative après le cours.

Discussion

La réponse à ce cours a été massivement positive et les sessions ont obtenu des évaluations positives. Cependant, la méthode d’évaluation des résidents était inadéquate ; les résidents disaient faire des apprentissages dans leurs évaluations libres mais cela n’était pas reflété par la méthode d’évaluation à choix multiples. Les outils d’évaluation et la durée du cours seront modifiés pour améliorer l’évaluation et l’enseignement.

Niveau de preuve

IV, étude observationnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Formation continue, Formation des compétences, Chirurgie de l’épaule


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 7

P. 644-649 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bons résultats à court et moyen terme après mosaicplastie pour lésions ostéo-cartilagineuses, focales et non traumatiques du patient d’âge mûr
  • A.W.A. Baltzer, M.S. Ostapczuk, H.P. Terheiden, H.R. Merk
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison du double Endobouton et du triple Endobouton dans la réparation de la luxation acromio-claviculaire récente
  • D. Lu, T. Wang, H. Chen, L.-J. Sun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.