S'abonner

Devenir cartilagineux à 12 ans de recul après reconstruction du ligament croisé antérieur - 26/10/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.07.017 
O. Cantin a, S. Lustig a, , F. Rongieras b, D. Saragaglia c, N. Lefèvre d, e, N. Graveleau f, C. Hulet g, h

Société française de chirurgie orthopédique et traumatologiquei

a Service de chirurgie orthopédique, centre Albert-Trillat, hôpital de la Croix-Rousse, 103, grande rue de la Croix-Rousse, 69004 Lyon, France 
b Service de chirurgie orthopédique, hôpital d’instruction des armées Desgenettes, 108, boulevard Pinel, 69003 Lyon, France 
c Clinique universitaire de chirurgie orthopédique et de traumatologie du sport, hôpital Sud, CHU de Grenoble, avenue de Kimberley, 38130 Échirolles, France 
d Institut de l’appareil locomoteur Nollet, 75017 Paris, France 
e Clinique du sport Paris V, 75005 Paris, France 
f Centre de consultation orthopédique et sportive, clinique du sport de Bordeaux-Mérignac, 2, rue Negrevergne, 33700 Mérignac, France 
g Département d’orthopédie–traumatologie, CHU de Caen, avenue Côte-de-Nacre, 14000 Caen, France 
h Unité Inserm Comète, UMR U1075, CHU de Caen, avenue Côte-de-Nacre, 14000 Caen, France 
i Sofcot, 56, rue Boissonade, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

En cas de laxité antérieure chronique, la reconstruction du ligament croisé antérieur (LCA) pourrait ralentir le développement de l’arthrose. Cette étude a été menée afin de déterminer la prévalence globale de l’arthrose et d’identifier les facteurs de risque après reconstruction du LCA.

Hypothèse

Les lésions méniscales, le délai traumatisme–chirurgie, l’index de masse corporelle (IMC), la laxité résiduelle et les lésions cartilagineuses influencent l’évolution vers l’arthrose.

Matériels et méthodes

Cette étude multicentrique rétrospective sur le devenir des ligaments croisés à 12ans de recul a été réalisée dans le cadre du symposium de la Sofcot 2014. La cohorte comprenait 675 reconstructions sous arthroscopie du LCA de janvier 2002 à décembre 2003. L’évaluation clinique comprenait le score IKDC objectif et subjectif. L’analyse de l’arthrose a été réalisée sur 589 radiographies du genou selon la classification IKDC. Les facteurs prédictifs de développement d’arthrose étudiés étaient l’âge, le sexe, l’IMC, le délai traumatisme–chirurgie, le niveau d’activité, les méniscectomies médiales ou latérales, le type de greffe, les chondropathies médiales ou latérales, le positionnement des tunnels, la laxité résiduelle. Une analyse univariée et multivariée avec régression logistique a été réalisée.

Résultats

Le recul moyen était de 11,9±0,8ans. Le score IKDC subjectif était de 83,7±13. À 12ans, le taux d’arthrose modérée à sévère (C ou D IKDC) était de 19 % (16 % d’arthrose fémoro-tibiale médiale, 4 % d’arthrose fémoro-tibiale latérale et 2 % d’arthrose fémoro-patellaire). Les facteurs pronostiques étaient l’âge à la chirurgie supérieur à 34ans (p<0,05), les lésions cartilagineuses à l’intervention (p<0,05), les méniscectomies médiales et latérales (p<0,05) et la laxité résiduelle (p<0,05).

Conclusions

Cette étude à grande échelle a identifié des facteurs de risque arthrosique qui devraient permettre d’améliorer l’information des patients sur l’évolution à long terme après reconstruction du LCA.

Niveau de preuve

Étude rétrospective de cohorte de niveau IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ligament croisé antérieur, Reconstruction, Arthrose, Résultats à long terme, Ménisque


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 7

P. 621-626 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Allongement de membre « automatique » par instrumentation intramédullaire : pièges et résultats préliminaires
  • T.M. Tiefenboeck, L. Zak, A. Bukaty, G.E. Wozasek
| Article suivant Article suivant
  • Retour au sport et résultats fonctionnels après ligamentoplastie itérative du ligament croisé antérieur par autogreffe au fascia lata
  • G. Mirouse, R. Rousseau, L. Casabianca, M.A. Ettori, B. Granger, H. Pascal-Moussellard, F. Khiami

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.