La maladie et le handicap entre le présent et le passé. Recours à la paléopathologie - 25/10/16

Doi : 10.1016/j.jrm.2016.08.001 
H. Arabi a, , M. Ghazi b, E. El Mezouari c, R. Niamane b
a Service de médecine physique et réadaptation fonctionnelle (MPR), hôpital militaire Avicenne Marrakech, CHU Mohamed VI, faculté de médecine et de pharmacie Marrakech, université Cadi Aayad, avenue de la Résistance, Gueliz, Marrakech, Maroc 
b Service de rhumatologie, hôpital militaire Avicenne Marrakech, CHU Mohamed VI, faculté de médecine et de pharmacie Marrakech, université Cadi Aayad, avenue de la Résistance, Gueliz, Marrakech, Maroc 
c Service de parasitologie et mycologie, hôpital militaire Avicenne Marrakech, CHU Mohamed VI, faculté de médecine et de pharmacie Marrakech, université Cadi Aayad, avenue de la Résistance, Gueliz, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

La maladie et ses conséquences sont plus anciennes que la vie. Le handicap dont souffrent nos ancêtres était exposé aux lois de la nature. Le regard sur une notre histoire nous permettrait de comprendre les mystères non encore résolus des maladies actuelles. La paléopathologie suggère la continuité entre les pathologies de la préhistoire et celles de notre ère. Ce savoir scientifique est véhiculé par des paléopathologistes émérites. La paléopathologie a pu reconstituer le monde de la souffrance chez nous ancêtres.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

The disease and its consequences are older than life. The disability of our ancestors was exposed to the laws of nature. The revision history helps us to understand the unsolved mysteries of present illness. Paleopathology suggests continuity between pre-pathologies of history and those of our era. This scientific knowledge is conveyed by experts. Paleopathology reconstituted the history of suffering of our ancestors.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Paléopathologie, Maladie, Handicap

Keywords : Paleopathology, Disease, Disability


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° 3

P. 164-167 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Esthétique et fonctionnel : l’intrication entre psyché et MPR
  • M. Plane, N. Devedeix
| Article suivant Article suivant
  • Rétractions musculo-tendineuses et syndrome d’Ehlers-Danlos
  • C. Hamonet, D. Grossin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.