Reprise du travail après prothèses totales de hanche et de genou de première intention dans la population française - 21/10/16
Resumption of work after primary total of hip and knee replacements in the French population
Résumé |
Introduction |
L’augmentation de la prévalence de l’arthrose et le recul de l’âge de départ à la retraite ces dernières années ont pour conséquence un nombre croissant d’arthroplastie chez des patients encore en âge de travailler. Il devient donc important de pouvoir donner une information claire sur les capacités de reprise du travail après prothèse, d’autant plus que l’information conditionne les résultats. Le délai de reprise du travail après arthroplastie n’est pas clairement établi dans la littérature internationale, allant de 1,1 et 10,5 semaines pour les prothèses totales de HANCHE (PTH) et de 8 et 12 semaines pour les prothèses totales de genou (PTG). Le but de cette étude était de déterminer le délai de reprise du travail et les facteurs qui le conditionne dans la population française.
Matériel et méthodes |
Nous avons réalisé une étude rétrospective monocentrique observationnelle. Les critères d’inclusions étaient patients encore en activités professionnelles âgés de moins de 65ans ayant eu une PTH ou une PTG de première intention entre 2010 et 2013. Tous les patients ont été évalués par un questionnaire adapté de 41 items. Il était rempli soit par contact téléphonique, soit en consultation. Étaient considérés comme perdus de vue et donc exclus, les patients non joignables après 10 tentatives téléphonique. Nous avons recherché la date et le délai de reprise du travail, ainsi que les facteurs les influençant.
Résultat |
Parmi 255 patients, seuls 144 satisfaisaient aux critères d’inclusion. 57 % des patients ont repris une activité à un délai moyen de 17,7 semaines IC95 % [14,7; 20,6]. Il n’a pas été observé de reprise après 540jours. Les facteurs influençant le taux de reprise du travail sont l’âge (p=0,01) et le poids (p=0,003), alors que seul la notion d’un arrêt de travail préopératoire influence le délai de reprise de 77,7jours (p=0,003).
Discussion |
Notre série retrouve un taux de reprise du travail plus faible que dans la littérature internationale, ainsi qu’un délai de reprise plus long. Cependant, la variabilité des méthodologies utilisée dans les différentes études rend la comparaison difficile, d’autant que le niveau des prestations sociales dont on sait qu’il influence le résultat fonctionnel diffère selon les pays.
Conclusion |
Notre étude est la première à montrer l’impact d’une PTG ou PTH sur la reprise du travail dans la population française. La motivation est probablement un facteur important dans les résultats constatés.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 102 - N° 7S
P. S93 - novembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?