Reproductibilité intra-observateur et inter-observateur des classifications d’imageries postopératoires de la coiffe des rotateurs - 21/10/16
Intra- and inter-observer reproducibility of rotator cuff postoperative imagery classification

SOFCOT
Jean-Claude DoschRésumé |
Introduction |
Les résultats à long terme des réparations de la coiffe des rotateurs sont mal connus. La rerupture reste un problème fréquent, quel que soit le type d’intervention ; chirurgie par voie ouverte ou par arthroscopie. Son taux est diversement apprécié selon le type d’imagerie et leur difficulté d’analyse.
Matériel et méthodes |
Nous avons réalisé une étude intra-observateur et inter-observateur sur 49 examens d’imageries par résonance magnétique tirés au sort parmi les 609 cas réévalués en imageries pour le symposium de la SOFCOT 2015 portant sur les résultats cliniques et anatomiques des réparations des ruptures complètes de la coiffe des rotateurs à 10ans et à 20ans O. Trois relecteurs ont réalisé chacun 2 lectures de ces examens. À chaque lecture, nous avons analysé la rerupture du supraspinatus selon la classification de Sugaya, la présence de rupture du tendon du subscapularis, la dégénérescence graisseuse selon Goutallier, l’amyotrophie musculaire selon la classification de Warner, et l’amyotrophie du supraspinatus selon la classification de Thomazeau.
Résultats |
Les classifications concernant les reruptures possèdent une concondance intra-observateur satisfaisante (Sugaya Kappa 0,64) mais leur concordance inter-observateur est moyenne (Sugaya Kappa 0,41). Nous pouvons augmenter la concordance inter-observateur en simplifiant la classification en 2 stades (stade 1-2-3 et stade 4-5). Pour la classification de la dégénérescence graisseuse, la reproductibilité intra-observateur et inter-observateur varie entre moyenne (Kappa 0,49) à faible (Kappa 0,21) et devient même non significatif pour le muscle Teres Minor. À nouveau en simplifiant, la classification en 2 groupes (stade 0-1-2 contre 3-4), la concordance augmente de façon importante. L’amyotrophie musculaire montre une concordance intra-observateur et inter-observateur moyenne (Kappa 0,48) à faible (Kappa 0,36) pour le muscle supraspinatus et le subscapularis, tandis que l’étude ne recommande pas l’utilisation de cette classification pour les autres muscles. La concordance s’améliore de façon majeure en regroupant les stades 0-1 et 2-3. La classification de Thomazeau permet une meilleure concordance intra-observateur classée moyenne (Kappa 0,50) et inter-observateur.
Conclusion |
Les diverses classifications montrent une concordance intra-observateur et inter-observateur au mieux satisfaisant, variant jusqu’à faible. L’utilisation de version simplifiée de ces classifications permet cependant d’améliorer la concordance tout en gardant leur pertinence clinique pratique. De ce fait, ces versions simplifiées ont été utilisées pour l’analyse des 609 imageries du symposium de la SOFCOT.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 102 - N° 7S
P. S189 - novembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?