Résultats et limites de l’opération de l’Episcopo modifiée pour le traitement des pertes isolées de la rotation externe active du bras - 21/10/16
Results and limits of the modified l’Episcopo procedure for the treatment of isolated losses of active lateral rotation of the arm
Résumé |
Introduction |
Malgré une élévation active conservée, les patients présentant une perte isolée de la rotation externe active, ne peuvent plus positionner leur bras dans l’espace et sont handicapés pour la plupart des gestes de la vie courante. Ces symptômes sont la conséquence d’une rupture massive et irréparable de la coiffe des rotateurs postéro-supérieure et ou d’une dysfonction des muscles infraspinatus et Teres Minor.
Objectifs |
(1) Évaluer les résultats du transfert musculotendineux du Latissimus Dorsi (LD) et Teres Major (TM) selon l’Epicopo modifié pour restaurer la rotation externe active du bras et le contrôle du positionnement du bras dans l’espace ; (2) définir les limites et les indications de la technique.
Matériels et méthodes |
Sur une période de 10ans, 33 patients présentant une perte isolée de la rotation externe active du bras sans arthrose gléno-humérale (Hamada 1, 2, 3) ont été traités grâce à une opération de l’Episcopo modifiée ; 26 patients ont pu être revus et radiographiés. L’âge moyen à la chirurgie était de 64,5ans (29–83ans). Les patients présentant une arthrose gléno-humérale (Hamada 4, 5), ayant bénéficié d’une prothèse totale inversée d’épaule (PTEI) en plus du transfert ont été exclus. Par une voie d’abord delto-pectorale unique, les tendons LD TM ont été prélevés, déroutés puis fixés à la face postéro-laterale de l’humerus proximal. Le recul moyen était de 46 mois (12–104mois).
Résultats |
Le score SSV moyen est passé de 36,5 à 68,8 % (p<0,001) au dernier recul. Le constant absolu (49,7 to 66,3) et le constant relatif (65 to 86 %) ont été améliorés de manière statistiquement significative. Le gain moyen en rotation externe (RE1) était de 25°C (de 19,2°C à 6,6°C) ; la rotation externe en abduction (RE2) moyenne est passé de 21,5°C à 40°C. Le score ADLER moyen est passé de 10,2 à 23,1 (p=0,002). Deux patients, Hamada 3 au moment du transfert, ont été réopérés pour PTEI à cause d’une dégradation arthrosique (Hamada 4) et douloureuse de l’épaule.
Conclusion |
L’opération de l’Epicopo modifié améliore significativement la fonction des patients présentant une perte isolée de la RE active sans omarthrose (Hamada 1 et 2). En cas d’arthrose sous-acromiale (Hamada 3), le transfert musculotendineux isolé n’est plus indiqué car le résultat fonctionnel se dégrade rapidement ; il vaut mieux associer d’emblée une PTEI au transfert musculotendineux.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 102 - N° 7S
P. S188 - novembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?