Transfert du serratus antérieur, et transfert bipolaire de Teres major dans les ruptures irréparables du Subscapularis. Étude anatomique de faisabilité - 21/10/16
Transfer of the anterior Serratus and bipolar transfer of Teres major for non-restaurable Subscapularis ruptures. Anatomic feasibility study
Résumé |
Introduction |
Les ruptures irréparables de la coiffe des rotateurs peuvent être traitées par prothèse inversée ou transfert tendineux, en fonction de l’âge du patient. Pour le sous-scapulaire, chez le sujet jeune, aucun transfert tendineux n’est parfaitement satisfaisant sur le plan biomécanique. Nous présentons une étude cadavérique de faisabilité d’un transfert de serratus antérieur désinséré du gril costal et transféré sur le trochin, et d’un transfert pédiculé bipolaire de Teres major entre le bord médial de la scapula et le trochin, pour pallier les ruptures irréparables du sous-scapulaire chez les sujets jeunes.
Matériel et méthodes |
Nous avons réalisé une étude anatomique sur 25 sujets frais, fournis par le Fer à Moulin. Une dissection approfondie nous a permis d’évaluer la faisabilité des transferts par rapport aux structures vasculaires et nerveuses sur les 5 premiers sujets. Nous avons ensuite évalué la taille du serratus prélevé au dépend des deux faisceaux les plus distaux, la distance entre la pointe de la scapula et le trochin (PST), et entre la pénétration du nerf thoracique long et la pointe de la scapula (SnT), la taille du Teres major (TM), la distance entre le bord médial de la scapula et le trochin (SmT). Nous avons recherché une compression des nerfs principaux par le transfert ou un étirement des pédicules des muscles transférés.
Résultats |
Lors de l’étape de dissection préliminaire, les transferts sont apparus réalisables sur le plan anatomique. Nous avons effectué 15 transferts de serratus et 10 transferts de TM. La distance moyenne ST était de 167mm (148–201), la longueur moyenne du serratus 181mm. (156–220) La distance SnT était de 36mm (24–59). La distance moyenne SmT était de 157mm (139–171), et la longueur du TM de 185mm (165–210). Il n’y avait pas de compression du plexus brachial, des nerfs axillaire ou radial par les transferts, et pas de tension sur les pédicules des muscles transférés quelles que soient les positions du membre.
Conclusion |
Nous décrivons deux transferts novateurs et originaux offrant une nouvelle option dans le traitement des ruptures irréparables du sous-scapulaire du sujet jeune. Notre étude anatomique prouve leur faisabilité, sur le plan des distances, et sur les rapports avec les structures vasculaires et nerveuses adjacentes.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 102 - N° 7S
P. S188 - novembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?