S'abonner

Intérêt de la greffe de nerf ulnaire vascularisée inversée pour les larges pertes de substance du nerf médian - 21/10/16

Interest of inverted graft of the vascularised ulnar nerve for large substance losses of the median nerve

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.238 
Soufyane Bouacida , Bertrand Coulet, Michel Chammas, Cyril Lazerges
 13, rue Lamartine, 34070 Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les grandes pertes de substance du nerf médian sont difficiles à traiter par les greffes nerveuses conventionnelles qui donnent de mauvais résultats cliniques. Les greffes nerveuses vascularisées semblent montré de meilleurs résultats. Le nerf médian étant le nerf de la motricité fine et de la sensibilité pouce index, il est primordial de restituer sa fonction.

Méthode

Nous rapportons les résultats d’un cas de greffe nerveuse vascularisée inversée du nerf ulnaire sur le nerf médian chez une patiente de 20ans, victime d’une plaie balistique du creux axillaire ayant entraîné une perte de substance de ces deux nerfs sur environs 15cm. Un pontage de l’artère humérale et une couverture cutanée par lambeau de grand dorsal ont été réalisés en urgence. À sept mois post-traumatique, une greffe de nerf ulnaire vascularisée inversée, pédiculée sur l’artère collatérale ulnaire proximale a été réalisée. Pour pallier à la paralysie ulnaire, une chirurgie palliative secondaire a été réalisée, avec transfert de l’extenseur propre de l’index sur l’opposant et le court adducteur du pouce, complétée par des capsulodèses métacarpophalangiennes des doigts longs selon la technique de Zancolli.

Résultats

À huit ans de recul, la sensibilité du territoire médian était à S3 et la force des fléchisseurs à M4. L’enroulement des chaînes digitales était complet et la patiente avait récupéré une bonne opposition-antépulsion du pouce.

Conclusions

Les indications de greffes nerveuses vascularisées sont les lésions nerveuses proximales et les pertes de substance nerveuse supérieures à 6cm. L’intérêt de la greffe de nerf ulnaire vascularisé est la longueur du greffon qui peut être prélevé jusqu’au poignet, permettant d’obtenir plus de 30cm de greffon. L’artère collatérale ulnaire proximale permet de suppléer la vascularisation de toute la longueur du nerf et présente l’intérêt d’être anatomiquement relativement constante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 7S

P. S175 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude préliminaire de révision des prothèses de poignet posée sur fracture
  • Elvire Guerre, Aurelien Aumar, Nabil Sayah, Emmanuel Maugendre, Christophe Chantelot
| Article suivant Article suivant
  • Réinsertion ligamentaire dans l’instabilité chronique de l’articulation métacarpophalangienne du pouce
  • Thuy Trang Pham, Grégoire Chick

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.