S'abonner

Utilisation exclusive de la double mobilité dans la reprise de PTH. Cent cinquante-deux hanches à 11 ans de recul - 21/10/16

Exclusive use of dual mobility in THR revision. 152 hips at 11 years of follow-up

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.226 
Bertrand Boyer , Rémi Philippot, Loïc Schneider, Frédéric Farizon
 CHU de St-Étienne, hôpital Nord, avenue Raimond, 42055 Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le taux de luxation dans les reprises de PTH variait de 6 à 30 %. L’utilisation de la PTH double mobilité semblait une bonne alternative, compte tenu des bons résultats en première intention. Quels sont les résultats à moyen terme de cette alternative ?

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une série rétrospective et continue. Trente-six cupules tripodes Novae-Evolution, 53 Croix de Kerboull associées à un Novae-Stick cimenté, 12 anneaux de Bursch-Schneider avec Novae-Stick et 23 Novae-ARM sur mesure avec Novae-Stick représentaient la série de 152 reprises, de tous les stades de Paprosky. Une allogreffe osseuse morcelée avec fixation dans l’os sain a été privilégiée en cas de défect osseux. La moyenne d’âge à la reprise était de 70ans, avec un recul moyen de 11ans. Outre la révision clinique et radiologique, les scores de Devane, Charnley et PMA ont été utilisés.

Résultats

Trente pour cent des patients étaient décédés, en moyenne à 5ans. On déplorait 3,5 % d’infections et 2 % de descellements aseptiques, tous acétabulaires. Le taux de luxation au dernier recul était de 2,3 %, avec aucune luxation récidivante. Le taux d’échec d’allogreffe morcelée à 11ans était nul.

Discussion

Il n’existait pas dans la littérature de taux de luxation rapporté aussi faible, dans des cas aussi extrêmes. Le taux de descellement rapporté était au moins comparable aux autres systèmes à insert fixe.

Conclusion

Pour tous les cas de reprises de PTH, la fixation dans l’os sain et l’usage si besoin d’allogreffe morcelée, d’une armature métallique et d’une cupule double mobilité cimentée a montré de bons résultats à moyen terme, avec des taux faibles de luxation et de reprise.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 7S

P. S170 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prothèse totale de hanche par voie antérieure sans extension de table et implant à double mobilité, résultats cliniques et radiologiques à court terme d’une série consécutive monocentrique de 201 cas
  • Cécile Batailler, Elvire Servien, Philippe Neyret, Sébastien Lustig
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation d’une cupule double mobilité cimentée dans le traitement des luxations itératives. Résultats de 5 à 13 ans de recul
  • Moussa Hamadouche, Mickael Ropars, Camille Rodaix, Thierry Musset, François Gaucher, David Biau, Jean-Pierre Courpied, Denis Huten

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.