S'abonner

Utilisation d’une cupule double mobilité cimentée dans le traitement des luxations itératives. Résultats de 5 à 13 ans de recul - 21/10/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.227 
Moussa Hamadouche , Mickael Ropars, Camille Rodaix, Thierry Musset, François Gaucher, David Biau, Jean-Pierre Courpied, Denis Huten
 27, rue du Faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le but de cette étude prospective était d’évaluer les résultats à 5ans minimum de recul d’une série continue de patients traités par cupule double mobilité pour luxation itérative.

Matériels et méthodes

La série comportait 51 patients (39 femmes et 18 hommes) dont l’âge moyen était de 71,3±11,5ans. Le critère d’utilisation d’une cupule double mobilité était représenté par l’absence de malposition des implants. Le nombre moyen de luxations était de 3,3±1,4. Pour 46 des 51 patients, il s’agissait de reprises itératives. La même cupule double mobilité cimentée à été utilisée dans tous les cas cupule en acier inoxydable dont la surface externe polie comprend une collerette crantée et un rainurage rétentif (Medial cupy, Aston, France). Une armature de Kerboull a été associée dans 11 cas. L’évaluation des résultats cliniques a été réalisée selon la cotation de Merle d’Aubigné. L’évaluation radiologique de la migration des implants a été réalisée à l’aide des repères classiques sur des radiographies du bassin de face. Enfin, une analyse de survie a été effectuée selon la méthode actuarielle.

Résultats

Au recul minimal de 5ans, parmi les 51 patients, 18 étaient décédés à 4,8±2,3ans, 3 patients ont été perdus de vue à 1,4 et 7 ont été repris à 4,7±3,1ans de recul. Les 23 autres patients avaient un recul moyen de 8,2±2,4ans (5 à 13ans). Parmi les 7 reprises, 3 ont été réalisées pour instabilité (au niveau de la grosse articulation pour 1 patient, et 2 luxations intraprothétiques) après un recul moyen de 5,9±2,9ans (2,7 à 9,1ans) ; deux patients ont été repris pour sepsis tardif, et deux autres pour descellement actébulaire. Le taux de survie cumulée de la cupule à 10ans de recul, en définissant l’échec comme un nouvel épisode de luxation, était de 86,1±8,4 % (intervalle de confiance à 95 %, 69,7 à 100 %). Le taux de survie cumulée de la cupule à 10ans de recul, en définissant l’échec comme la reprise quelle que soit la cause, était de 75,2±9,3 % (intervalle de confiance à 95 %, 56,9 à 93,5 %).

Discussion et conclusion

Les résultats de cette étude indiquent qu’une cupule double mobilité cimentée représente une méthode efficace du traitement des luxations itératives avec une restauration de la stabilité dans 96 % des cas jusqu’à 13ans de recul, et un taux d’échec mécanique de seulement 3,9 %. La survie globale modeste de cette série à 10ans de recul en utilisant la reprise quelle que soit la cause comme critère d’échec reflète les difficultés techniques et la morbidité associées aux reprises itératives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 7S

P. S170-S171 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation exclusive de la double mobilité dans la reprise de PTH. Cent cinquante-deux hanches à 11 ans de recul
  • Bertrand Boyer, Rémi Philippot, Loïc Schneider, Frédéric Farizon
| Article suivant Article suivant
  • Midterm survivorship of the Lefèvre constrained liner: A consecutive single-centre multi-surgeon series of 166 cases
  • Arnaud Clavé, David Maurer, Ludovic Tristan, Frédéric Durbana, Christian Lefèvre, Hemant Pandit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.