Intérêt et validité des paramètres du plan transverse dans l’analyse tridimensionnelle de la scoliose de l’adulte - 21/10/16
Interest and validity of the parameters of the transverse plane in the three-dimensional analysis of the scoliosis of the adult

Résumé |
Introduction |
Si le rôle de l’alignement sagittal est maintenant bien connu, l’impact clinique de la dislocation rotatoire et des paramètres du plan transverse (PPT) ont été récemment soulignés. Une des hypothèses de la genèse de la scoliose dégénératives est la faillite discale, associée à une augmentation de la rotation vertébrale (AVR) et intervertébrale (AIR), en plus des phénomènes dégénératifs rachidiens. Ainsi, l’analyse des PPT à un stade précoce de la maladie pourrait être intéressante pour en prédire l’évolution. Cette étude a pour objectif d’évaluer la reproductibilité de l’analyse tridimensionnelle (3D) de la scoliose dégénérative de l’adulte.
Méthodes |
Trente patients avec une scoliose dégénérative (angle de Cobb>10°) ont eu des radiographies basses dose corps entiers. Les patients étaient divisés en 2 groupes selon l’angle de Cobb (>30° ou <30°). Les paramètres radiographiques suivants étaient étudiés : les paramètres rachidiens classiques, les PPT (apical AVR, AIR aux extrémités supérieures et inférieures de la courbe principale, AIR sup et AIR inf). Quatre observateurs ont réalisé deux fois les reconstructions 3D. Les reproductibilités inter- et intra-observateur ont été analysées avec la norme ISO 5725-2 afin de mesurer la déviation standard de la reproductibilité globale (SDr).
Résultats |
L’âge moyen était de 55ans (70 % de femmes). L’angle de Cobb moyen était de 31°±18 ; 15° dans le groupe Cobb<30°, 44° dans le groupe Cobb>30°. Les valeurs de l’apical AVR, AIR sup et AIR inf étaient respectivement 16°±15,6 ±6 et 5 ±5. La SDr des paramètres spino-pelviens était inférieure à 4,5° et le coefficient de corrélation intra-classe (ICC) supérieur à 0,93. Les ICC des PPT étaient 0,76, 0,56, 0,39 pour respectivement apical AVR, AIR sup et AIR inf. La SDr des PPT est résumée dans le Tableau 1.
Conclusion |
L’analyse 3D des paramètres rachidiens est valide et reproductible pour l’ensemble de la cohorte. La variabilité des PPT est plus précise pour un angle de Cobb <30°. La variabilité des valeurs d’AIR et AVR peut s’expliquer par une déformation plus sévère et une moins bonne qualité osseuse chez certains patients. Néanmoins, la reconstruction 3D pourrait aider le chirurgien à anticiper l’apparition d’une dislocation rotatoire en évaluant l’AIR et l’AVR des patients aux déformations peu marquées. De plus, une meilleure analyse 3D pourrait permettre un meilleur planning préopératoire, notamment en termes de manœuvres de corrections et ainsi de dérotation prévues (Tableau 1).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 102 - N° 7S
P. S153 - novembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?