S'abonner

Influence des paramètres lombo-pelviens EOS sur les capacités de réserve d’extension du complexe lombo-pelvi-fémoral - 21/10/16

Influence of EOS lumbar-pelvic parameters on the capacities of extension reserve of the lumbar-pelvic-femoral complex

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.182 
Pascal Kouyoumdjian , Remy Coulomb, Étienne Maury, Philippe Marchand, Nicolas Cellier, Gérard Asencio
 4, rue du Professeur-Robert-Debré, 30000 Nîmes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’évaluation des capacités de compensation dans le plan sagittal du complexe lombo-pelvi-fémoral est fondamentale dans la planification d’une chirurgie du rachis ou de la hanche. Le système EOSy permet à ce jour de mesurer cette réserve d’extension. L’objectif de ce travail était de caractériser les réserves d’extensions du complexe lombo-pelvi-fémoral du sujet sain et de connaître les influences respectives des paramètres statiques lombo-pelviens.

Matériel et méthodes

L’analyse a porté sur 120 sujets sains (240 hanches), d’âge moyen 25,2ans. Pour chacun, une acquisition EOSy a été effectuée en position neutre, puis dynamiques droite et gauche, en positionnant un pied sur une marche réalisant une extension de hanche. La pente sacrée, l’incidence pelvienne, la version pelvienne, la lordose lombaire, l’angle sacro-fémoral et l’inclinaison frontale acétabulaire ont été mesurés. Les réserves d’extension intrinsèque (IER), extrinsèques (EER) et globales (GER) étaient calculées sur l’acquisition dynamique. Une analyse descriptive de la population a été réalisée. Les corrélations entre les différents paramètres ont été analysées par un test de Pearson. Une analyse de variance comparait les réserves d’extension de hanche en fonction des différents types de la classification de Rousssouly.

Résultats

Les mesures de réserve d’extension étaient les suivantes : GER 13,7°, IER 16,5° et EER 2,5°. L’IER et l’EER étaient corrélées négativement l’une à l’autre mais n’étaient pas liées aux paramètres pelviens en dehors de l’inclinaison acétabulaire frontale. Une analyse de variance entre les stades de Roussouly retrouvait une EER statistiquement supérieure pour les types 1–2 (p=0,02) et une IER (p<0,02) plus importante pour les types 3–4. Il n’existait pas de différence de réserve d’extension entre les quatre groupes.

Conclusion

Il existe une double capacité de réserve d’extension du complexe lombo-pelvi-fémoral dans le plan sagittal. Ces deux variables semblent liées pour assurer indépendamment des paramètres statiques et une quantité de compensation globale constante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 7S

P. S152 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment l’âge et les paramètres radiologiques sagittaux influencent la qualité de vie dans les déformations rachidiennes de l’adulte (DRA). Les paramètres radiologiques sagittaux importent-ils vraiment ?
  • Ibrahim Obeid, Daniel Larrieu, Louis Boissiere, Anouar Bourghli, Anouar Alanay, Emre Acaroglu, Frank Kleinstück, Ferran Pellisé, Francisco Javier Sanchez Perez-Grueso, Jean-Marc Vital
| Article suivant Article suivant
  • Relationship of sagittal alignment and acetabular orientations as measured in upright position in asymptomatic adults
  • Ayman Assi, Ziad Bakouny, Wafa Skalli, Fares Yared, Mohammad Karam, Nour Khalil, Virginie Lafage, Ismat Ghanem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.