S'abonner

Comment l’âge et les paramètres radiologiques sagittaux influencent la qualité de vie dans les déformations rachidiennes de l’adulte (DRA). Les paramètres radiologiques sagittaux importent-ils vraiment ? - 21/10/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.181 
Ibrahim Obeid , Daniel Larrieu, Louis Boissiere, Anouar Bourghli, Anouar Alanay, Emre Acaroglu, Frank Kleinstück, Ferran Pellisé, Francisco Javier Sanchez Perez-Grueso, Jean-Marc Vital
 European Spine Study Group (ESSG) Barcelone, Espagne 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le déséquilibre sagittal est un facteur prédictif du résultat postopératoire pour les patients atteints de DRA. L’influence de l’âge sur ces paramètres a été décrite dans la population asymptomatique. L’objectif de cette étude est d’identifier la relation entre les paramètres radiologiques de l’équilibre sagittal et l’âge ; et la corrélation entre les scores de qualité de vie pour les patients opérés (O) et non opérés (NO). L’hypothèse est que les paramètres radiologiques de l’équilibre sagittal influencent en partie l’indication chirurgicale dans les DRA.

Patients et méthodes

Nous présentons une étude multicentrique, rétrospective de patients présentant une déformation rachidienne de l’adulte, inclus consécutivement de manière prospective. Cinq cent soixante-quinze patients ont été inclus (O=244+NO=331). Les patients ont été séparés en deux groupes (O et NO) et stratifié en 4 groupes d’âge <50ans (G1), 50–60ans (G2), 60–70ans (G3) et>70ans (G4). Les scores d’Oswestry (ODI), SRS-22, SF-36 PCS, ont été réalisés en préopératoire. Une régression linéaire pour apprécier l’évolution des données cliniques et radiologiques en fonction de l’âge a été réalisée. Un p<0,05 était considéré comme significatif.

Résultats

Le groupe 0 était significativement plus âgé (51,9 vs 47,1ans), plus invalidé, et plus déséquilibré dans le plan sagittal (SVA=29,4 vs 11,6cm) (tableau). Une forte corrélation (r=0,9) a été retrouvée entre les paramètres radiologiques et les groupes d’âge. Des scores de qualité de vie plus péjoratifs ont été retrouvés pour chaque groupe d’âge en comparant les groupes O et NO. Dans le groupe G1, les paramètres radiologiques sagittaux étaient identiques mais le Cobb frontal était plus important pour le groupe O. Pour les groupes G2 et G3, les patients O étaient plus déséquilibrés que les patients NO, alors que dans le groupe G4, aucune différence n’a été retrouvée pour les paramètres de l’équilibre sagittal.

Conclusion

L’altération des scores de qualité de vie est un facteur déterminant de la décision d’indication chirurgicale dans les DRA. Les paramètres radiologiques sont fortement corrélés à l’âge dans les groupes O et NO. Entre 50 et 70ans, le déséquilibre sagittal était plus important pour le groupe O et il doit être pris en considération. En revanche, pour les patients les plus jeunes et les plus âgés, le déséquilibre sagittal n’est pas un facteur prédictif d’indication chirurgicale ; d’autres paramètres doivent être pris en compte tel que le Cobb frontal pour les plus jeunes et les radiculalgies pour les plus âgés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 7S

P. S151-S152 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bone contusions correlate with severity and location of articular injuries after knee sprains
  • Bernardo Nunes, António Sousa, Raposo Raposo, Rui Pinto, Manuel Seara, João Duarte Silva, Luisa Vital, António Moura Gonçalves
| Article suivant Article suivant
  • Influence des paramètres lombo-pelviens EOS sur les capacités de réserve d’extension du complexe lombo-pelvi-fémoral
  • Pascal Kouyoumdjian, Remy Coulomb, Étienne Maury, Philippe Marchand, Nicolas Cellier, Gérard Asencio

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.