S'abonner

Révision acétabulaire de PTH avec perte de substance osseuse : résultats à 7 ans d’une technique de comblement avec impaction d’allogreffe osseuse morcelée sécurisée (OstéOpure™) associée à un anneau acétabulaire de soutien - 21/10/16

Acetabular revision of THR with loss of bone substance : Outcomes at 7 years of a filler technique using safe impacted fragments of bone allograft (OstéOpure™) associated with an acetabular reinforcement ring

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.162 
Guillaume Villatte , Roger Érivan, Gaultier Salles, Stéphane Descamps, Stéphane Boisgard
 Service orthopédie–traumatologie, CHU Montpied, 63000 Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les révisions de PTH pour descellement acétabulaire sont de plus en plus fréquentes et le plus souvent associées à une perte de substance osseuse. Le but de ce travail était d’évaluer les résultats cliniques et radiologiques d’une série de révisions acétabulaires avec perte de substance osseuse traitée par allogreffe osseuse morcelée, sécurisée et un anneau de soutien. L’hypothèse était que cette série obtenait des résultats équivalents aux séries utilisant des allogreffes cryoconservées.

Patients et méthodes

Cette étude rétrospective monocentrique portait sur 95 révisions acétabulaires réalisées entre 2004 et 2009. Parmi les patients, 91,6 % présentaient une perte de substance osseuse stade 2 ou 3 selon la classification de l’AAOS. Les révisions ont été réalisées selon la même technique : voie d’abord antéro-externe, ablation de l’implant et alésage jusqu’à l’os sain, impaction d’allogreffe osseuse morcelée, mise en place d’un anneau de soutien de Muller fixé par des vis et scellement d’un implant acétabulaire en polyéthylène. Les patients étaient revus à un minimum de 5ans, par un examinateur indépendant. L’évaluation clinico-fonctionnelle était basée sur les scores PMA, Harris, Hoos, SF-12 et sur la satisfaction du patient. Le critère de jugement principal était la survie clinique de l’implant acétabulaire (survenue d’une nouvelle révision chirurgicale avec dépose du matériel). Les critères de jugement secondaires étaient la survie radiologique de l’implant et de l’analyse de l’ostéointégration de l’allogreffe selon les critères d’Oswestry.

Résultats

Au recul moyen de 7ans (5,2–10ans), on dénombrait 7,4 % de perdus de vue. Trois patients ont été repris chirurgicalement dans un délai de 2,7 à 73,1 mois (2 descellements aseptiques et une infection). Le taux de survie clinique était estimé à 96,2 % (IC 95 [88,2–98,7]) à 10ans. Le score PMA était significativement augmenté de 2,8 points suite à l’intervention (p<0,05). Les patients étaient très satisfaits ou satisfaits dans 82,5 % des cas. Le taux de survie radiologique de la série était de 84,5 % (IC95 [78,4–88,1]) à 5,9ans. L’ostéointégration de l’allogreffe était jugée satisfaisante (stade d’Oswestry supérieur ou égal à 2) dans 95,8 % des cas.

Discussion

Les comparaisons sont difficiles car les groupes de patients inhomogènes dans la littérature. Au recul de 7 à 13ans, le taux de survie des séries avec une allogreffe cryoconservée est compris entre 53 % et 100 %.

Conclusion

Les résultats de cette étude avec une allogreffe sécurisée viro-inactivée sont équivalents à ceux de la littérature.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 7S

P. S143 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats des reprises de prothèse totale de hanche avec armature de Kerboull et reconstruction de la marge inférieure
  • Emmanuel Gibon, Nicolas Barut, Jean-Pierre Courpied, Moussa Hamadouche
| Article suivant Article suivant
  • La technologie des poudres de titane appliquée aux grandes pertes de substance acétabulaires. Utilisation d’un implant acétabulaire massif custom-made : 13 patients avec trois ans de suivi
  • Gérard Giordano

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.