Modification de la position 3D du bassin après arthroplastie totale de hanche. Analyse de la réserve d’extension de hanche - 21/10/16
Modification of the 3D position of the pelvis after total hip replacement. Analysis of the extension reserve of the hip
Résumé |
Introduction |
Des luxations antérieures de hanche après arthroplastie totale de hanche peuvent survenir en cas de rétroversion fixée du bassin par défaut de mobilité adaptative du bassin permettant de garder une couverture suffisante lors de l’extension. Cependant, peu d’auteurs ont étudié la variation 3D du bassin après PTH et aucun facteur prédictif de variation de la position du bassin n’a été mis en évidence. L’objectif de l’étude était d’analyser la position 3D du bassin avant et après PTH ainsi que de déterminer les facteurs favorisant une modification de cette position.
Patients et méthodes |
Cinquante patients consécutifs opérés pour coxarthrose primaire avec implantation d’une PTH sans ciment après planification 3D basée sur scanner ont été analysés. Un scanner de contrôle a été réalisé à 1 an postopératoire. Afin de comparer les postions 3D du bassin, une fusion des 2 scanners a été réalisée avec le logiciel de planification 3D (Hip-Plan) en superposant les fémurs. La position 3D relative du bassin a ensuite été comparée entre le préopératoire et le postopératoire. Pour cela, nous avons défini un angle appelé fémoro-pelvien mesuré ente le plan d’élection fémoral et le plan pelvien antérieur. Les valeurs 3D de l’incidence pelvienne, de la pente sacrée et de la lordose lombaire ont également été mesurées.
Résultats |
Il n’existait pas de différence significative moyenne entre la position 3D du bassin en préopératoire et postopératoire. Cependant, 18 patients ont présenté une modification significative de la position de leur bassin en position couchée : 9 ont présenté une extension postérieure de 3,9±1° et 9 patients ont présenté une flexion antérieure de 6,3±3,4°. Les patients ayant présenté une modification de leur position de bassin avaient une pente sacrée préopératoire significativement plus faible (39°±5 vs 47°±10, p=0,01) correspondant à une rétroversion du bassin préopératoire s’étant partiellement rectifiée en postopératoire pour la moitié d’entre eux.
Discussion |
Certains patients ont eu une modification significative de la position du bassin essentiellement dans le plan sagittal. En cas de flexion antérieure, les patients récupèrent une réserve d’extension de hanche qui réduit le risque de luxation antérieure.
Conclusion |
La position 3D du bassin se modifie dans 40 % des cas après arthroplastie totale de hanche, essentiellement dans le plan sagittal. L’antéflexion de bassin permet de récupérer de la réserve d’extension de hanche diminuant ainsi le risque de luxation antérieure particulièrement en cas de rétroversion maximale de bassin en rapport avec un rachis dégénératif.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 102 - N° 7S
P. S141 - novembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?