S'abonner

Complications à 2 ans des ligamentoplasties du ligament croisé antérieur. Étude prospective mono-opérateur à propos de 811 cas - 21/10/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.155 
Charlotte Labruyère , Romain Rousseau, Koskas Makridis, Charles Kajetanek, Matthieu Sanchez, Olivia Deschamps, Patrick Djian
 Institut de l’appareil locomoteur Nollet, Cabinet Goethe, 23, avenue Niel, 75017 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Après ligamentoplastie du ligament croisé antérieur (LCA), 90 % des patients ont une fonction normale du genou ; 80 % reprennent le sport et 55 % la compétition. Les complications postopératoires sont connues mais sous-estimées, recueils de données rétrospectifs et peu d’études spécifiquement dédiées. Notre objectif est de décrire, en fonction du type de plastie utilisée, les complications et évènements indésirables survenus dans les 2ans suivant une ligamentoplastie du LCA.

Matériel et méthodes

Étude prospective, mono-opérateur, incluant toutes les ligamentoplasties réalisées pour rupture isolée du LCA entre 2000 et 2012. Les critères d’exclusion étaient la présence de lésions périphériques et/ou du ligament croisé postérieur ; les ruptures itératives et échecs de précédentes ligamentoplasties du LCA. Le bilan préopératoire comprenait une mesure de la laxité au KT 1000, des radiographies et une IRM du genou. Les deux types de greffes utilisées étaient le tendon patellaire (TP) et les tendons des muscles ischio-jambiers (DIDT). Les complications et évènements indésirables survenus dans les 2ans ont été rapportés en fonction du type de plastie utilisée.

Résultats

Sur 958 patients inclus, 811 ont été suivis 2ans. Les deux groupes (TP n=257 et DIDT n=554) étaient comparables sur l’âge, la laxité antéro-postérieure différentielle préopératoire et le type de sport pratiqué. Le taux d’évènements indésirables durant les 2ans post-ligamentoplastie est de 39 % ; le taux de reprise chirurgicale est de 28 %. Seize pour cent (131 811) des patients ont présenté des douleurs antérieures, dont 2,7 % sont toujours présentes à 2 ans ; 9 % (73 811) des raideurs en extension ; 7,2 % (59 811) des lésions méniscales secondaires ; 10 % (79 811) des douleurs sur matériel ; 5,3 % (43 811) des ruptures secondaires de plastie ; 3 % (24 811) des ruptures du LCA controlatéral ; 0,3 % des fractures de rotule. Il n’y a pas de différence significative à 2ans entre les types de plasties concernant la fréquence des raideurs en extension, des lésions méniscales secondaires ou des douleurs antérieures. Les ruptures secondaires de plasties et les douleurs sur matériel sont plus fréquentes dans le groupe DIDT (p=0,023).

Discussion et conclusion

Les douleurs antérieures sont initialement plus élevées dans le groupe TP mais il n’y a plus aucune différence à 2ans. Les douleurs sur matériel sont plus élevées dans le groupe DIDT (double fixation tibiale du transplant) dont la moitié a conduit à une ré-intervention. Le taux d’évènements indésirables pendant les deux premières années postopératoires n’est pas négligeable et justifie un suivi prolongé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 7S

P. S139-S140 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Taux de re-rupture 1 an après reconstruction primaire ou itérative du LCA chez 552 sportifs
  • Yoann Bohu, Shahnaz Klouche, Guillaume Mirouse, Serge Herman, Antoine Gerometta, Nicolas Lefèvre
| Article suivant Article suivant
  • Accuracy of different specialties’ reading of the pathological knee's MRI
  • Sergio Figueiredo, Ana Daniela Pereira, Luis Machado, Luis Sa Castelo, Pedro Simoes, Joao André Silva, Antonio Sa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.