Analyses efficacité et coût–efficacité d’une auto-rééducation postopératoire à la suite d’une reconstruction du ligament croisé antérieur - 21/10/16
Cost–effectiveness analysis of a postoperative rehabiltation after ACL reconstruction
Résumé |
Préalable |
En raison de la politique d’optimisation des dépenses publiques de santé, il est devenu pertinent d’évaluer les résultats cliniques et les conséquences économiques d’une rééducation à domicile strictement non supervisée par un kinésithérapeute à la suite d’une réparation du ligament croisé antérieur par rapport à un programme de réhabilitation ambulatoire référence.
Propos |
Déterminer si l’auto-rééducation n’aboutit pas à de moins bons résultats cliniques à moyen terme que la rééducation supervisée mais à l’origine d’une économie de dépenses publiques.
Design de l’étude |
Étude de cohorte, analyse coût–efficacité, niveau de preuve III.
Méthodes |
Soixante-dix-sept patients (14–53ans) atteints d’une lésion du ligament croisé antérieur ont été opérés puis affectés soit à un groupe de physiothérapie supervisée avec intervention d’un kinésithérapeute soit à un groupe d’auto-rééducation à domicile selon le même protocole de réhabilitation standardisé. Les critères d’évaluation clinique comprenaient le degré de mobilité, la laximétrie par KT-1000, le pivot-shift, le score de Lysholm avec l’échelle d’activité de Tegner, l’IKDC ainsi qu’une évaluation de la satisfaction des patients quant à la prise en charge. Une analyse coût–efficacité a complété l’analyse clinique.
Résultats |
Le groupe non supervisé n’a pas montré d’infériorité statistique en ce qui concerne l’analyse clinique, qu’elle ait été objective ou subjective par rapport au groupe supervisé à 4ans de la chirurgie. L’ICER d’une rééducation non supervisée par rapport au groupe kinésithérapie était de 1190 € par point de Lysholm.
Conclusion |
Une rééducation strictement non supervisée réalisée à domicile par le patient à la suite d’une ligamentoplastie constitue un protocole efficient et une économie notable pour la société.
Pertinence clinique |
Une économie extrapolée sur toutes les ligamentoplasties réalisées en un an en France s’établit à peu près à 30,5 millions d’euros.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 102 - N° 7S
P. S138 - novembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?