S'abonner

Analyses efficacité et coût–efficacité d’une auto-rééducation postopératoire à la suite d’une reconstruction du ligament croisé antérieur - 21/10/16

Cost–effectiveness analysis of a postoperative rehabiltation after ACL reconstruction

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.152 
Kevin Brulefert , Hubert Lanternier, François Gouin
 Service orthopédie, 1, place Alexis-Ricordeau, 44000 Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Préalable

En raison de la politique d’optimisation des dépenses publiques de santé, il est devenu pertinent d’évaluer les résultats cliniques et les conséquences économiques d’une rééducation à domicile strictement non supervisée par un kinésithérapeute à la suite d’une réparation du ligament croisé antérieur par rapport à un programme de réhabilitation ambulatoire référence.

Propos

Déterminer si l’auto-rééducation n’aboutit pas à de moins bons résultats cliniques à moyen terme que la rééducation supervisée mais à l’origine d’une économie de dépenses publiques.

Design de l’étude

Étude de cohorte, analyse coût–efficacité, niveau de preuve III.

Méthodes

Soixante-dix-sept patients (14–53ans) atteints d’une lésion du ligament croisé antérieur ont été opérés puis affectés soit à un groupe de physiothérapie supervisée avec intervention d’un kinésithérapeute soit à un groupe d’auto-rééducation à domicile selon le même protocole de réhabilitation standardisé. Les critères d’évaluation clinique comprenaient le degré de mobilité, la laximétrie par KT-1000, le pivot-shift, le score de Lysholm avec l’échelle d’activité de Tegner, l’IKDC ainsi qu’une évaluation de la satisfaction des patients quant à la prise en charge. Une analyse coût–efficacité a complété l’analyse clinique.

Résultats

Le groupe non supervisé n’a pas montré d’infériorité statistique en ce qui concerne l’analyse clinique, qu’elle ait été objective ou subjective par rapport au groupe supervisé à 4ans de la chirurgie. L’ICER d’une rééducation non supervisée par rapport au groupe kinésithérapie était de 1190 € par point de Lysholm.

Conclusion

Une rééducation strictement non supervisée réalisée à domicile par le patient à la suite d’une ligamentoplastie constitue un protocole efficient et une économie notable pour la société.

Pertinence clinique

Une économie extrapolée sur toutes les ligamentoplasties réalisées en un an en France s’établit à peu près à 30,5 millions d’euros.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 7S

P. S138 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’intérêt du bloc crural dans le traitement antalgique postopératoire précoce après reconstruction du LCA. Étude prospective comparative de non-infériorité
  • Nicolas Lefèvre, Shahnaz Klouche, Olivier De Pamphilis, Serge Herman, Antoine Gerometta, Yoann Bohu
| Article suivant Article suivant
  • Évolution de la laxité antéro-postérieure par GnRB à 6,9 et 12 mois d’une reconstruction du ligament croisé antérieur
  • Bertrand Semay, Alexandre Rambaud, Rémi Philippot, Pascal Édouard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.