S'abonner

Comparaison de l’infiltration locale et de l’anesthésie loco-régionale dans l’analgésie postopératoire des ligamentoplasties de LCA par DIDT en chirurgie ambulatoire - 21/10/16

Comparison of local infiltration and loco-regional anesthesia in postoperative analgesia of ACL ligament reconstructions by the STG technique in ambulatory surgery

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.150 
Marie Briere , Marion Lagier, Laurent Berdugo, Thomas Cucurulo, Xavier Flecher
 17, rue Horace-Bertin, 13005 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La ligamentoplastie du ligament croisé antérieur (LCA) par reconstruction aux ischio-jambiers (DIDT) est couramment réalisée en chirurgie ambulatoire. L’analgésie postopératoire repose sur différents modes dont l’anesthésie loco-régionale (ALR) et l’infiltration locale (IL). L’objectif principal de notre travail était de comparer l’IL seule avec l’IL associée à l’ALR sur l’analgésie. Les objectifs secondaires étaient de comparer les complications et la satisfaction des patients. Notre hypothèse était que l’ajout de l’ALR n’apportait pas de bénéfice par rapport à l’infiltration seule.

Matériel et méthodes

Nous avons mené une étude monocentrique, prospective, comparative, non randomisée incluant les patients opérés en chirurgie ambulatoire d’une ligamentoplastie du LCA par DIDT. Les patients étaient répartis en deux groupes : un groupe infiltration locale seule (groupe IL infiltration locale de Ropivacaine du site de prélèvement réalisée dès la fin de celui-ci et une infiltration intra-articulaire réalisée en fin d’intervention) et un groupe ALR-IL (bloc fémoral ou saphène réalisé avant le début de la procédure chirurgicale associé à l’infiltration locale). Notre critère de jugement principal était la douleur postopératoire précoce (les cinq premiers jours) évaluée grâce à une échelle visuelle numérique. Nos critères de jugement accessoires étaient les complications postopératoires et la satisfaction des patients inclus.

Résultats

Le groupe ALR-IL comprenait 46 patients et le groupe IL 43 patients. Les deux groupes étaient comparables en âge, sexe, IMC et niveau d’activité professionnelle et sportive. La douleur postopératoire était de 2,59 et 2,28 à j0, 3, 2 et 2,88 à j1, 2,73 et 2,67 à j3, 2,62 et 2,44 à j5 respectivement dans le groupe IL et le groupe ALR-IL (p>0,05) La consommation d’antalgique type Nefopam était significativement plus élevée dans le groupe IL à j1 (p=0,02) Les nausées et vomissements postopératoires étaient plus fréquents dans le groupe IL. Une chute imputable au bloc fémoral a été constatée dans le groupe ALR-IL. Les complications postopératoires et la satisfaction étaient identiques dans les deux groupes.

Discussion

L’utilisation de l’ALR semble être pourvoyeuse de chute mais permet de limiter la prise d’antalgiques. Ces résultats sont conformes aux données de la littérature.

Conclusion

L’IL seule est donc équivalente à l’ALR+IL en terme d’analgésie postopératoire au prix d’une consommation accrue d’antalgiques. Les complications et la satisfaction des patients ne sont pas modifiées par l’ajout de l’ALR. Ces résultats nécessitent une étude à plus grande échelle pour être confirmés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 7S

P. S137 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Retour au sport après reconstruction combinée du ligament croisé antérieur et ostéotomie tibiale de valgisation par addition interne - résultats à 10 ans de recul moyen d’une série consécutive de 36 cas
  • Antoine Schneider, Sebastien Lustig, Elvire Servien, Philippe Neyret
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’intérêt du bloc crural dans le traitement antalgique postopératoire précoce après reconstruction du LCA. Étude prospective comparative de non-infériorité
  • Nicolas Lefèvre, Shahnaz Klouche, Olivier De Pamphilis, Serge Herman, Antoine Gerometta, Yoann Bohu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.