Vascularisation de l’ulna dista - étude anatomique de 20 cas - 21/10/16
Neovascularisation of the ulna dista–an anatomical study of 20 cases
Résumé |
Introduction |
La vascularisation de l’ulna est assurée par les artères ulnaires, interosseuses antérieure et postérieure. Nous avons voulu analyser la qualité et la topographie de cette vascularisation. Le but était d’en déduire des conséquences quant au risque de pseudarthrose sur la gestion des fractures et dans le cadre d’ostéotomies.
Matériel et méthodes |
Vingt avant-bras ont été utilisés. Ils ont été injectés par du latex coloré sous pression, au niveau de l’artère humérale, après avoir ligaturé l’artère radiale. Une période de 3 semaines de repos était observée avant la dissection. La voie de Henry était utilisée, les muscles étaient réclinés de proximal à distal et les artères ulnaires et interosseuses antérieures disséquées, ainsi que leurs branches. Nous avons compté le nombre de branches artérielles et mesuré la distance de chacune d’elles avec la tête de l’ulna, analyser la qualité du réseau périosté et recherché les branches issues de l’artère interosseuse postérieure. Nous avons ensuite réalisé trois ostéotomies de la diaphyse ulnaire pour analyser la vascularisation endostée.
Résultats |
Nous avons retrouvé un périoste vascularisé dans 100 % des cas, alimenté par l’artère interosseuse antérieure dans 100 % des cas avec 4,2 branches en moyenne et par l’artère ulnaire dans 78 % des cas avec 1,7 branches en moyenne. Le réseau périosté antérieure apparaissait beaucoup plus riche que le réseau périosté postérieur. Le réseau endosté n’était retrouvé que dans 56 % des cas. Une zone entre 2,2 et 4cm de la tête ulnaire était particulièrement pauvre en branches artérielles, au niveau de l’insertion du carré pronateur. Dans 50 % des cas, une branche issue de l’artère interosseuse postérieure allait directement au col ou à la tête de l’ulna.
Discussion |
La technique de rinçage et injection sous pression permettait une bonne infiltration, marquée par l’infiltration des vaisseaux capillaires cutanés. Au contraire de Giebel et al. et Fontaine et al., nous n’avons pas retrouvé de vascularisation endosté systématique. Comme Fontaine et al., nous avons retrouvé un réseau périosté plus riche en antérieur qu’en postérieur. Pariotta et al. retrouvaient également la présence fréquente d’une branche issue de l’artère interosseuse postérieure allant directement au cou ou à la tête de l’ulna. La faible vascularisation des 4 derniers cm peut s’expliquer par la présence du carré pronateur.
Conclusion |
Le réseau périosté est plus riche en antérieur qu’en postérieur et essentiellement assuré par l’artère inter osseuse antérieure. Le dépériostage antérieur agressif peut appauvrir le réseau vasculaire de l’ulna distale et exposer à une augmentation du risque de pseudarthroses lors de traitement de fracture ou d’ostéotomies. La faible vascularisation peut justifier l’emploie de greffon vascularisé pour la cure de pseudarthrose de l’ulna distale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 102 - N° 7S
P. S106 - novembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?