S'abonner

Arrêt du plavix (clopidogrel) et fractures de l’extrémité proximale du fémur - 21/10/16

Termination of plavix (clopidogrel) treatment and proximal femur fractures

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.076 
Lucas Mattesi , Thibaut Noailles, Nadia Rosencher, Jean-Louis Rouvillain
 CHU la Meynard, 97200 Fort-de-France, Martinique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La population âgée est en constante augmentation, entraînant aussi une augmentation des pathologies liées à l’âge, comme les fractures de l’extrémité proximale du fémur. Ces patients sont parfois traités par clopidogrel. Il existe aujourd’hui peu d’arguments sur le rapport bénéfice risque de cette chirurgie semi-urgente chez les patients sous clopidogrel (pertes sanguines périopératoire, complications postopératoires). L’objectif de cette revue systématique de la littérature est de montrer qu’une prise en charge chirurgicale précoce (<48h) des patients sous clopidogrel n’augmente pas la morbi-mortalité postopératoire.

Type d’étude

Revue systématique de la littérature, niveau de preuve IV.

Matériel et méthodes

Une recherche bibliographique dans les bases PubMed, Embase et Cochrane a été réalisé en juillet 2015 ; les mots clés MeSh étaient aClopidogrel ou Plavixya et Hip fracture. Deux des auteurs ont analysé 48 articles sur le titre et le résumé. Vingt et un articles ont été retenus et intégralement lus avec analyse des références.

Résultats

Neuf articles ont été retenus. Une prise en charge chirurgicale précoce (<48h) des patients sous clopidogrel n’augmentent pas la mortalité à 30jours, 3 mois et 1 an (entre 25 % et 30 % de mortalité à 1 an) et n’entraînent pas d’augmentation des saignements periopératoire.

Conclusion

La prise en charge chirurgicale précoce des patients avec FEPF sous clopidogrel est favorable au rapport bénéfice risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 7S

P. S105 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Arthroplasties totales de hanche dans les fractures du massif trochantérien chez des patients de plus de 80 ans, résultats et analyses
  • Thibault Devaux, Pauline Duriez
| Article suivant Article suivant
  • Hip fracture incidence in the elderly in Portugal. An epidemiological study from 2005 to 2013
  • João Duarte Silva, Daniela Linhares, Mariana Ferreira, Nuno Neves, Manuel Ribeiro Silva, António Sousa, Nélson Amorim, Rui Pinto

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.