Arrêt du plavix (clopidogrel) et fractures de l’extrémité proximale du fémur - 21/10/16
Termination of plavix (clopidogrel) treatment and proximal femur fractures
Résumé |
Introduction |
La population âgée est en constante augmentation, entraînant aussi une augmentation des pathologies liées à l’âge, comme les fractures de l’extrémité proximale du fémur. Ces patients sont parfois traités par clopidogrel. Il existe aujourd’hui peu d’arguments sur le rapport bénéfice risque de cette chirurgie semi-urgente chez les patients sous clopidogrel (pertes sanguines périopératoire, complications postopératoires). L’objectif de cette revue systématique de la littérature est de montrer qu’une prise en charge chirurgicale précoce (<48h) des patients sous clopidogrel n’augmente pas la morbi-mortalité postopératoire.
Type d’étude |
Revue systématique de la littérature, niveau de preuve IV.
Matériel et méthodes |
Une recherche bibliographique dans les bases PubMed, Embase et Cochrane a été réalisé en juillet 2015 ; les mots clés MeSh étaient aClopidogrel ou Plavixya et Hip fracture. Deux des auteurs ont analysé 48 articles sur le titre et le résumé. Vingt et un articles ont été retenus et intégralement lus avec analyse des références.
Résultats |
Neuf articles ont été retenus. Une prise en charge chirurgicale précoce (<48h) des patients sous clopidogrel n’augmentent pas la mortalité à 30jours, 3 mois et 1 an (entre 25 % et 30 % de mortalité à 1 an) et n’entraînent pas d’augmentation des saignements periopératoire.
Conclusion |
La prise en charge chirurgicale précoce des patients avec FEPF sous clopidogrel est favorable au rapport bénéfice risque.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 102 - N° 7S
P. S105 - novembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?