S'abonner

Utilisation de la nutrition parentérale au centre hospitalier de Wallonie picarde - 14/10/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.09.061 
C. Maalouly 1, , P. Borgies 1, J.-F. Gallez 2, N. Duhain 3, D. Duez 3, O. Ponchau 3, A. Nakad 2, 3
1 Médecine interne, centre hospitalier de Wallonie picarde, Tournai, Belgique 
2 Gastroentérologie 
3 Nutrition, centre hospitalier de Wallonie picarde, Tournai, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

La nutrition artificielle (NA) est indiquée en cas de dénutrition en privilégiant la voie entérale qui est plus physiologique et moins onéreuse que la nutrition parentérale (NP). Cette dernière est indiquée si le tube digestif n’est pas fonctionnel, ou en complément à la nutrition entérale (NE), et pour une période de NA dépassant 7jours. Le but de cette étude est de connaître la consommation de la NP et évaluer sa pertinence et sa conformité afin de proposer des mesures pour améliorer l’utilisation et le suivi de la NA dans notre centre hospitalier.

Matériel et méthodes

Nous avons réalisé une étude observationnelle rétrospective dans le service de chirurgie et de médecine chez 78 patients ayant bénéficié de NP sur une période de 18 mois (du 1er janvier 2014 à fin juin 2015). Les critères de non-pertinence de la prescription de la NP étaient les patients non dénutris (indice de masse corporelle [IMC] et albuminémie), avec une durée de NA inférieure à 7jours, et un tube digestif fonctionnel (présence de traitement médicamenteux oral) et sans NE complémentaire. La conformité de la prescription de la NP dépendait de l’ajout journalier des vitamines hydro et liposolubles de même que des oligoéléments, et de l’apport protidique et calorique adéquat (30kcal/kg/jour) avec une évaluation nutritionnelle hebdomadaire.

Résultats et analyse statistique

Sur la période de 18 mois analysée, les 78 patients avec NP représentaient 0,58 % des admissions (13 350). Cinquante-neuf pour cent des NP ont été utilisées en médecine (51 % en gastro-entérologie et 8 % en pneumologie) et 41 % en chirurgie (34 % digestive et 7 % vasculaire). Un dépistage de la dénutrition avec encodage était présent chez 90 % des admissions dans ces services. Une dénutrition a été retrouvée chez 47 % des 78 patients sous NP. L’absence de NE complémentaire ou exclusive avec un tube digestif fonctionnel (prise médicamenteuse orale) a été retrouvée chez 90 % des patients. La durée de la NP a dépassé les 7jours dans 49 % des cas. L’ajout de vitamines et d’oligoéléments a été respectée dans 59 % des cas (essentiellement en médecine et chirurgie vasculaire). L’évaluation des apports protidocaloriques et le suivi nutritionnel hebdomadaire n’apparaissait pas dans les dossiers. Les complications infectieuses et thrombotiques liées au cathéter de la NP étaient retrouvées dans 1 % des cas.

Conclusion

La NP est surconsommée au centre hospitalier de Wallonie picarde. L’indication dans la majorité des cas et le suivi nutritionnel sont inadéquats avec les recommandations. Ces résultats nous incitent à pallier ces lacunes, par des réunions avec les services concernés pour promouvoir encore plus la NE. Insister pour la réalisation d’un protocole de prescription informatisé et personnalisé de la NP englobant les apports protidocaloriques, les vitamines et oligoéléments de même que le suivi nutritionnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 249 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Développement d’un questionnaire évaluant la modification des prises alimentaires lors de douleurs chroniques
  • F. Gurba, S. Kaufmann, R. Reinert
| Article suivant Article suivant
  • Alimentation spontanée des adultes tunisiens préhypertendus et hypertendus
  • H. Sfar, K. Ouneissa, I. Ksira, W. Grira, A. Ben Brahim, R. Jaafoura, A.M. Abid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.