Table des matières EMC Démo S'abonner

Lasers vasculaires - 13/10/16

[50-370-F-10]  - Doi : 10.1016/S2211-0380(16)50030-1 
J.-M. Mazer
 Centre laser international de la peau Paris, 85, avenue de La Bourdonnais, 75007 Paris, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les lasers vasculaires font partie de notre arsenal thérapeutique depuis une trentaine d'années. Ils reposent sur l'induction d'un effet plus ou moins thermique ou mécanique sur la paroi des vaisseaux dysplasiques. La longueur d'ondes (principalement située autour de 530 ou de 590 nm) assure une bonne sélectivité. La durée d'impulsion exprimée en millisecondes détermine le mode d'action précis du laser : soit effet thermique pur sur la paroi vasculaire avec des durées d'impulsion supérieures à 10 ms (principe de la photocoagulation, principalement utilisé pour la rosacée, sans création de purpura), soit effet plus mécanique avec des durées d'impulsion plus courtes de l'ordre de 0,5 à 6 ms (principe de la photothermolyse sélective, devant être privilégié pour les angiomes plans, malgré l'induction du purpura). Les principales indications de ces lasers sont dominées par la rosacée et les angiomes plans. Chez un nourrisson porteur d'angiome plan, le traitement, exclusivement par laser à colorant pulsé, peut être commencé très tôt, dès les premières semaines, en mode purpurique. Le traitement améliore fortement la plupart des angiomes, mais il nécessite de nombreuses séances, et des cas de résistance sont possibles. Les rosacées peuvent être efficacement traitées sans purpura en cas de télangiectasies, en choisissant des durées d'impulsion relativement longues, mais les érythroses répondent mieux en termes de constance, aux durées d'impulsion courtes, lesquelles induisent du purpura socialement gênant pendant quelques jours. Les radiodermites chroniques répondent très bien aux lasers vasculaires, sources de bénéfice important pour les patients en termes de qualité de vie. Le laser à colorant pulsé, utilisé en dernière intention, est un traitement parfois durablement efficace sur les plaques de psoriasis, surtout si elles sont anciennes, stables et chroniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Laser vasculaire, Angiomes, Rosacée, Radiodermite, Laser à colorant pulsé, Laser KTP


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Remodelage dermique sans effraction de l'épiderme par sources d'énergie
  • S. Mordon
| Article suivant Article suivant
  • Lasers pigmentaires : utilisation sur les lésions pigmentaires et les tatouages
  • M. Jourdan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.