Imagerie après radiothérapie de tumeurs thoraciques - 30/09/16

Doi : 10.1016/j.jradio.2016.07.008 
B. Ghaye a, , M. Wanet b, M. El Hajjam c
a Service de radiologie, cliniques universitaires Saint-Luc, université catholique de Louvain, secteur cardio-thoracique, avenue Hippocrate 10, 1200 Bruxelles, Belgique 
b Service de radiothérapie oncologique, CHU UCL Namur, site clinique et maternité Sainte-Elisabeth, Namur, Belgique 
c Service de radiologie, hôpital Ambroise-Paré, 92100 Boulogne-Billancourt, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les pneumopathies radiques après traitement par radiothérapie (RT) de tumeurs malignes thoraciques sont fréquentes. Elles se manifestent sous forme de complications précoces et tardives selon le moment de leur apparition par rapport à la fin du traitement. Elles sont caractérisées par des modifications respectivement inflammatoires et fibrotiques, généralement confinées aux champs d’irradiation. Bien que les aspects radiologiques de ces pneumopathies radiques soient facilement reconnaissables après une RT conventionnelle en 2D, ils sont généralement atypiques après les RT plus récentes en 3D et 4D. Trois types d’aspects atypiques ont été rapportés : aspect de type conventionnel modifié, aspect de type masse et aspect de type cicatriciel. Il est important de connaître les différents aspects et formes des pneumopathies radiques pour pouvoir apporter un diagnostic et un traitement appropriés. Les pneumopathies radiques doivent être différenciées des récidives tumorales, des infections et des tumeurs radio-induites. Le suivi post-RT peut être difficile en cas de pneumopathie radique car les critères RECIST peuvent ne plus être fiables pour évaluer le contrôle tumoral, en particulier après une RT stéréotaxique d’ablation (SABR). Le suivi à long terme doit être basé sur un examen clinique et des études morphologiques et/ou fonctionnelles dont la TDM, la TEP-TDM, l’IRM et la TEP-IRM et les épreuves fonctionnelles respiratoires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Radiothérapie, Thorax, Complications, Tumeur, Récidive


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 97 - N° 4

P. 461-477 - octobre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie des complications de la chirurgie carcinologique thoracique
  • S. Bommart, J.-P. Berthet, G. Durand, J.-L. Pujol, C. Mathieu, C. Marty-Ané, H. Kovacsik
| Article suivant Article suivant
  • Hommage à Georges Salamon
  • C. Manelfe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.