S'abonner

L’organisation de cellules T effectrices Th1 (Tbet+) et de cellules B (CD20+) en structures lymphoïdes tertiaires constitue un facteur pronostique dans le cancer de l’estomac localisé - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.042 
Valentin Derangère a, , Audrey Hennequin b, Romain Boidot a, Lionel Apetoh c, Julie Vincent b, David Orry d, Jean Fraisse d, Sylvain Causeret d, François Martin c, Laurent Arnould a, Françoise Beltjens a, François Ghiringhelli b, Sylvain Ladoire b
a Département de biologie et de pathologie des tumeurs, centre Georges-François-Leclerc, Dijon, France 
b Département d’oncologie médicale, centre Georges-François-Leclerc, Dijon, France 
c Inserm U866, Dijon, France 
d Département de chirurgie, centre Georges-François-Leclerc, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’étude de l’infiltrat tumoral par les cellules du système immunitaire constitue un facteur pronostique favorable dans plusieurs variétés de pathologies cancéreuses. L’objectif de notre étude est de décrire l’organisation intra- et péri-tumorale de différentes populations lymphocytaires, et d’explorer leur éventuel rôle pronostique chez des patients atteints d’un cancer de l’estomac localisé.

Méthodes

Nous avons étudié de manière rétrospective par méthode immunohistochimique l’infiltrat immunitaire de différentes sous-populations lymphocytaires T (Th17 : IL-17+, T CD8+, T régulateurs : Foxp3+ et Th1 : Tbet+) et lymphocytaires B (CD20+) en périphérie tumorale, et au sein même de la tumeur sur les pièces opératoires gastriques d’une cohorte de 82 patients atteints d’un cancer de l’estomac localisé et réséqué.

Résultats

La teneur de l’infiltrat en lymphocytes T cytotoxiques et en lymphocytes Th17 ne semble pas avoir de valeur pronostique dans notre étude. Les caractéristiques de l’infiltrat immunitaire ne sont ni influencées par l’administration d’une chimiothérapie néoadjuvante, ni par le grade histopathologique de la tumeur. En revanche, nous avons pu déceler que la présence d’infiltrats riches en cellules lymphocytaires Th1 (Tbet+) et en follicules lymphocytaires B (CD20+), associés à une faible proportion de lymphocytes T régulateurs était associée à une meilleure survie sans récidive des patients. De plus, nous mettons en évidence que ces infiltrats lymphocytes Th1/B s’organisent histologiquement en structure s’apparentant à des structures lymphoïdes tertiaires, où des lymphocytes B proliférant sont entourés de lymphocytes T eux-mêmes en contact avec des cellules présentatrices d’antigènes matures (cellules dendritiques DC-lamp+).

L’analyse transcriptomique d’une série indépendante de 365 cancers de l’estomac localisés confirme le pronostic favorable conféré par une signature stromale de coopération immune lymphocytaire B et Th1.

Conclusion

Nos résultats démontrent l’importance pronostique d’une signature immunohistochimique et génomique Th1/réponse B dans le cancer de l’estomac.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer, Estomac, Pronostic, Th1, Lymphocytes B


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 178-179 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cartographie extensive des anomalies génétiques des cellules souches pluripotentes humaines
  • John De Vos, Nicolas Girault, Jean-Marie Ramirez, Qiang Bai, Franck Pellestor, Thierry Lavabre-Bertrand, Thérèse Commes, Anthony Boureux, Said Assou
| Article suivant Article suivant
  • Le sepsis induit des défaillances métaboliques et mitochondriales dans les cellules souches musculaires le traitement par cellules souches mésenchymateuses permettant de contrer ces dysfonctions
  • Pierre Rocheteau, Pierre Rocheteau, Laurent Chatre, David Briand, Miryam Mebarki, Grégory Jouvion, Jean Bardon, Tarek Sharshar, Miria Ricchetti, Fabrice Chretien

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.