Comparaison de performances des anticorps 5A4 et D5F3 pour le screening des patients ALK+ : étude de cas discordants FISH/IHC dans une cohorte de cancers broncho-pulmonaires non à petites cellules - 23/09/16

pages | 2 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Les réarrangements du gène ALK représentent 5 à 7 % de l’ensemble des adénocarcinomes bronchiques. La comparaison des performances de l’hybridation in situ en fluorescence (FISH) et de l’immunohistochimie (IHC) dans l’identification de patients ALK-positifs a conduit à proposer l’IHC comme méthode de préscreening et la FISH en confirmation des cas positifs et douteux. Cependant, plusieurs études à large échelle retrouvent des discordances entre ces deux techniques.
Dans cette étude, nous avons réanalysé 36 cas pour lesquels un diagnostic FISH/IHC discordant avait été rendu. Une nouvelle analyse des IHC avec le clone 5A4 a été réalisée par les pathologistes ayant effectué le diagnostic initial. Un nouvelle IHC a été réalisée en utilisant le kit Ventana D5F3 CDx Assay récemment validé par la FDA pour identifier les patients éligibles au crizotinib et l’influence d’une variation interindividuelle du scoring a été évaluée en comparant l’analyse de plusieurs pathologistes.
Nos résultats montrent une augmentation du seuil de positivité utilisé pour l’analyse 5A4. Le nombre de cas scorés 1+se réduit rapprochant les résultats de l’IHC de ceux de la FISH. Èn corollaire, 4 cas déclarés initialement positifs deviennent négatifs et discordants par rapport à la FISH. Les résultats obtenus avec le D5F3 montrent un profil plus proche de la FISH : 5 cas FISH-positifs sont scorés négatifs avec le 5A4 mais positifs avec le D5F3. Enfin, la comparaison entre les 3 pathologistes impliqués dans l’analyse D5F3 montre une hétérogénéité du seuil de positivité utilisé.
Èn conclusion, cette étude souligne le travail qui reste à accomplir pour standardiser l’analyse IHC sur l’ensemble du territoire. La validation d’ÈEQ et la participation à des comparaisons inter laboratoires apparaissent nécessaires pour homogénéiser les pratiques et modalités de l’analyse afin de garantir une identification exhaustive des patients susceptibles de bénéficier des inhibiteurs de tyrosine kinase ciblant ALK.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : ALK, 5A4, D5F3, FISH, IHC
Plan
Vol 100 - N° 330
P. 173-174 - septembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?