S'abonner

Expression de la PI3K-p110? dans les différentes étapes de la carcinogenèse ovarienne - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.029 
Céline Basset a, , Caroline Le-Naoures b, Julie Guillermet-Guibert b
a Département d’anatomie et de cytologie pathologiques, IUCT Oncopole, Toulouse, France 
b Équipe 17, PI3K isoforms, Signalling & Cancerogenesis, Inserm/CRCT, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Les carcinomes de l’ovaire sont la première cause de décès par cancers gynécologiques. Le type le plus fréquent est le carcinome séreux de haut grade qui présente rapidement un échappement aux thérapeutiques classiques par Platine et Taxanes [1]. Dans le cadre du développement de thérapies ciblées pour améliorer la survie des patientes, le ciblage de la voie de signalisation des PI3K/AKT est intéressant car il a été montré que l’augmentation de son activité contribuait aux mécanismes de résistance aux Platines et Taxanes. Parmi les deux isoformes ubiquitaires des PI3K (p110α et p110β), il a été montré que l’isoforme p110β jouait un rôle dans la tumorigénèse des cellules cancéreuses ovariennes [2]. C’est dans ce contexte que nous avons fait une étude préliminaire de l’expression de p110β beta dans les différentes étapes de la carcinogénèse ovarienne.

Méthodes

Pour faire cette étude, nous avons validé sur une lignée cancéreuse ovarienne humaine OVCAR3, transduite ou non par un un ShRNA ciblant p110β, l’anticorps anti-abcam 151549. Puis, nous avons étudié l’expression de p110β par immunohistochimie automatisées sur 10 patientes porteuses de carcinomes séreux ovariens de haut grade métastatiques.

Résultats

Dans les carcinomes primitifs et métastatiques à la paroi péritonéale, p110β présente une expression nucléaire dans 98 à 100 % des cellules carcinomateuses. Dans les métastases du liquide d’ascite, 4 patientes présentent des résultats similaires à ceux observés dans les tumeurs primitives et les métastases de la paroi péritonéale mais 6 patientes présentent une perte quasi totale de l’expression de p110β dans les cellules carcinomateuses.

Conclusion

La perte d’expression de p110β dans les métastases du liquide d’ascite alors que son expression reste stable dans les métastases de la paroi péritonéale nous permet de poser l’hypothèse d’un potentiel rôle de p110β dans les mécanismes métastatiques des carcinomes séreux ovariens de haut grade.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : PI3K, P110β, Carcinome, Nucléaire, Ovaire


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 173 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Gliomes avec mutation IDH : profil génomique et perspectives cliniques
  • Marc Sanson
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de performances des anticorps 5A4 et D5F3 pour le screening des patients ALK+ : étude de cas discordants FISH/IHC dans une cohorte de cancers broncho-pulmonaires non à petites cellules
  • Frédéric Dugay, Sarah Médane, Marjorie Gournay, Francisco Llamas-Gutierrez, Dan Cristian-Chiforeanu, Marc-Antoine Belaud-Rotureau, Florian Cabillic

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.