Expression de la PI3K-p110? dans les différentes étapes de la carcinogenèse ovarienne - 23/09/16
Résumé |
Objectif |
Les carcinomes de l’ovaire sont la première cause de décès par cancers gynécologiques. Le type le plus fréquent est le carcinome séreux de haut grade qui présente rapidement un échappement aux thérapeutiques classiques par Platine et Taxanes [1 ]. Dans le cadre du développement de thérapies ciblées pour améliorer la survie des patientes, le ciblage de la voie de signalisation des PI3K/AKT est intéressant car il a été montré que l’augmentation de son activité contribuait aux mécanismes de résistance aux Platines et Taxanes. Parmi les deux isoformes ubiquitaires des PI3K (p110α et p110β), il a été montré que l’isoforme p110β jouait un rôle dans la tumorigénèse des cellules cancéreuses ovariennes [2 ]. C’est dans ce contexte que nous avons fait une étude préliminaire de l’expression de p110β beta dans les différentes étapes de la carcinogénèse ovarienne.
Méthodes |
Pour faire cette étude, nous avons validé sur une lignée cancéreuse ovarienne humaine OVCAR3, transduite ou non par un un ShRNA ciblant p110β, l’anticorps anti-abcam 151549. Puis, nous avons étudié l’expression de p110β par immunohistochimie automatisées sur 10 patientes porteuses de carcinomes séreux ovariens de haut grade métastatiques.
Résultats |
Dans les carcinomes primitifs et métastatiques à la paroi péritonéale, p110β présente une expression nucléaire dans 98 à 100 % des cellules carcinomateuses. Dans les métastases du liquide d’ascite, 4 patientes présentent des résultats similaires à ceux observés dans les tumeurs primitives et les métastases de la paroi péritonéale mais 6 patientes présentent une perte quasi totale de l’expression de p110β dans les cellules carcinomateuses.
Conclusion |
La perte d’expression de p110β dans les métastases du liquide d’ascite alors que son expression reste stable dans les métastases de la paroi péritonéale nous permet de poser l’hypothèse d’un potentiel rôle de p110β dans les mécanismes métastatiques des carcinomes séreux ovariens de haut grade.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : PI3K, P110β, Carcinome, Nucléaire, Ovaire
Plan
Vol 100 - N° 330
P. 173 - septembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?