L’intérêt de la segmentation en 2D et la reconstruction en 3D d’un processus tumoral de la hanche - 23/09/16
Résumé |
Objectif |
Le développement de la recherche transactionnelle au niveau du laboratoire d’anatomie avec le service de traumato-orthopédie par l’interprétation anatomo-radiologique basée sur la segmentation en 2D et la reconstruction en 3D de l’imagerie médicale (TDM-IRM) réalise un élément fondamental dans la démarche diagnostique et même thérapeutique.
Matériel et méthodes |
Les coupes tomodensitométriques de la hanche d’un patient suivie et traitée pour un processus tumoral, l’étude morpho-anatomique des structures de la hanche et ses rapports anatomiques est effectuée et comparée sur les 2 méthodes de modélisation 3D volumétrique en utilisant les logiciels OSIRIX et 3D DOCTOR.
Résultats |
La dissection numérique des rapports anatomiques de la hanche, de la superficie à la profondeur, permet de visualiser le processus tumoral au niveau des parties molles.
Conclusion |
La modélisation tridimensionnelle en mode volumétrique de la hanche permet d’identifier les différents rapports anatomiques normal et pathologique, et permet de mieux localiser la tumeur en tridimensionnel pour un meilleur traitement chirurgical.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Hanche, Rapports anatomiques vasculonerveux, Traitement de l’image, Modélisation 3D VRT, Tumeur
Plan
Vol 100 - N° 330
P. 151 - septembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?