S'abonner

L’intérêt de la segmentation en 2D et la reconstruction en 3D d’un processus tumoral de la hanche - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.157 
Mohamed Saidi
 Service d’anatomie normale et des explorations morpho-fonctionnelles, établissement hospitalo-universitaire 1 Nove, Oran, Algérie 

Résumé

Objectif

Le développement de la recherche transactionnelle au niveau du laboratoire d’anatomie avec le service de traumato-orthopédie par l’interprétation anatomo-radiologique basée sur la segmentation en 2D et la reconstruction en 3D de l’imagerie médicale (TDM-IRM) réalise un élément fondamental dans la démarche diagnostique et même thérapeutique.

Matériel et méthodes

Les coupes tomodensitométriques de la hanche d’un patient suivie et traitée pour un processus tumoral, l’étude morpho-anatomique des structures de la hanche et ses rapports anatomiques est effectuée et comparée sur les 2 méthodes de modélisation 3D volumétrique en utilisant les logiciels OSIRIX et 3D DOCTOR.

Résultats

La dissection numérique des rapports anatomiques de la hanche, de la superficie à la profondeur, permet de visualiser le processus tumoral au niveau des parties molles.

Conclusion

La modélisation tridimensionnelle en mode volumétrique de la hanche permet d’identifier les différents rapports anatomiques normal et pathologique, et permet de mieux localiser la tumeur en tridimensionnel pour un meilleur traitement chirurgical.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hanche, Rapports anatomiques vasculonerveux, Traitement de l’image, Modélisation 3D VRT, Tumeur


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 151 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Embryons d’amphioxus : une série de modèles en plâtre par Meusel, début du xxe siècle
  • Patrice Le Floch-Prigent, Marine Fromanger, Jean-Bernard Gillot, Jacques-Patrick Barbet
| Article suivant Article suivant
  • Modélisation 3D du pelvis de la femme à partir des coupes IRM
  • Boudjemaa Ghebriout, Samir Moualek, Mahmoud Azzaddine Benhadji Serradj, Fouad Chabane, Ali Taibi, Mustapha Baba-Ahmed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.