S'abonner

Variante anatomique : le syndrome du ligament arqué médian, et ses conséquences sur la résécabilité des tumeurs pancréatiques céphaliques - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.136 
Amandine Pinto a, , Ariane Weyl b, Nicolas Carrere a
a Chirurgie digestive, CHU Purpan, Toulouse, France 
b Gynécologie obstétrique, CHU Purpan, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le muscle diaphragmatique, séparant les cavités abdominales et thoraciques, est traversé par trois orifices principaux pour le passage de la veine cave inférieure, de l’œsophage, et de l’aorte. L’hiatus pour le passage de l’aorte est rétro-péritonéal et inextensible car limité en postérieur par le corps vertébral de T12 et en antérieur par le ligament arqué fibreux. Le syndrome du ligament arqué médian correspond à une sténose du tronc cœliaque (TC) par compression extrinsèque par le ligament arqué du diaphragme. Ceci s’explique par une variante anatomique : la naissance trop proximale du TC sur l’aorte.

La résection d’une tumeur pancréatique céphalique impose la réalisation d’une duodénopancréatectomie céphalique (DPC). Cette intervention implique la résection de l’artère gastroduodénale (AGD) et des arcades pancréaticoduodénale. Or, ces dernières constituent une suppléance entre les territoires du TC et de l’artère mésentérique supérieure (AMS). En cas de sténose serrée du TC ou de l’AMS, la DPC est alors susceptible d’entraîner une ischémie artérielle sus-mésocolique. Durant de nombreuses années, cette variante anatomique, lorsqu’elle était présente, contre-indiquait de ce fait cette chirurgie. Actuellement, avant toute DPC, cette variante anatomique est recherchée au scanner. Trois possibilités de revascularisation du TC sont décrites dans ce cas : la revascularisation endovasculaire avec mise en place d’un stent ou la prise en chirurgicale par section du ligament arqué ou pontage artériel aortohépatique. Aucun consensus n’existe, car aucun de ces traitements n’est optimal de par sa morbidité ou son taux d’échec élevé. Nous proposons comme alternative, la revascularisation du TC peropératoire (sonde de Fogarty artérielle no 3 par le moignon de l’AGD) après résection du ligament arqué. Cette variante anatomique, pourtant fréquente dans 10 % de la population, est lourde de conséquences, encore actuellement malgré les progrès des techniques endovasculaires, chez ces patients nécessitant une chirurgie pancréatique céphalique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Variante anatomique, Tronc cœliaque, Ligament arqué, Pancréatectomie céphalique


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 142 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Justification anatomique et fonctionnelle de la voie d’abord transvaginale en chirurgie mini-invasive
  • Ariane Weyl, Victor Tostivint, Mathieu Roumiguié, Jacques Moscovici, Chantalat Elodie
| Article suivant Article suivant
  • Peut-on utiliser le gracilis pour réaliser une ligamentoplastie du ligament croisé antérieur du genou ? Une étude cadavérique
  • Pierre Laumonerie, Etienne Cavaignac, Régis Pailhé, Jérôme Murgier, Nicolas Reina, Frederic Lauwers, Philippe Chiron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.