Peut-on utiliser le gracilis pour réaliser une ligamentoplastie du ligament croisé antérieur du genou ? Une étude cadavérique - 23/09/16
Résumé |
Introduction |
Le but de cette étude était d’évaluer si un greffon de gracilis à quatre brins peut être utilisé pour la réalisation d’une ligamentoplastie du ligament croisé antérieur (LCA).
Matériel et méthodes |
Cette étude comprenait 16 genoux de cadavres. La longueur et le diamètre du LCA natif ont été systématiquement mesurés. Les mêmes mesures ont été effectuées sur un greffon à quatre brins du gracilis isolé, du semi-tendineux isolé et des 2 tendons associés. Le test-t de Student a été utilisé pour comparer les variations des conditions.
Résultats |
Le diamètre moyen du G4 était de 0,07mm plus grand (1 %) que la LCA natif (p=0,044). La surface de section du G4 était en moyenne de 1,2mm2 (3,9 %) plus importante que la LCA natif (p=0,049). Le G4 était en moyenne de 38,9mm plus longue que la portion intra-articulaire du LCA (p<0,001).
Conclusion |
Les caractéristiques anatomiques du gracilis à 4 brins sont adaptées pour son utilisation comme greffon de reconstruction du LCA. La morbidité associée au prélèvement du gracilis et du semi-tendineux devrait être réduite en utilisant uniquement le gracilis. D’autres études doivent être effectuées pour comparer les propriétés biomécaniques de ce greffon avec d’autres types de greffe et pour évaluer comment ce greffon à quatre brins se comporte dans un environnement clinique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Ligamentoplastie LCA, Gracilis, Greffe, Étude cadavérique
Plan
Vol 100 - N° 330
P. 142 - septembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?