S'abonner

Peut-on utiliser le gracilis pour réaliser une ligamentoplastie du ligament croisé antérieur du genou ? Une étude cadavérique - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.137 
Pierre Laumonerie a, , Etienne Cavaignac a, Régis Pailhé a, Jérôme Murgier a, Nicolas Reina a, Frederic Lauwers b, Philippe Chiron a
a Département de chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU Purpan, Toulouse, France 
b Laboratoire d’anatomie, faculté de médecine Purpan, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le but de cette étude était d’évaluer si un greffon de gracilis à quatre brins peut être utilisé pour la réalisation d’une ligamentoplastie du ligament croisé antérieur (LCA).

Matériel et méthodes

Cette étude comprenait 16 genoux de cadavres. La longueur et le diamètre du LCA natif ont été systématiquement mesurés. Les mêmes mesures ont été effectuées sur un greffon à quatre brins du gracilis isolé, du semi-tendineux isolé et des 2 tendons associés. Le test-t de Student a été utilisé pour comparer les variations des conditions.

Résultats

Le diamètre moyen du G4 était de 0,07mm plus grand (1 %) que la LCA natif (p=0,044). La surface de section du G4 était en moyenne de 1,2mm2 (3,9 %) plus importante que la LCA natif (p=0,049). Le G4 était en moyenne de 38,9mm plus longue que la portion intra-articulaire du LCA (p<0,001).

Conclusion

Les caractéristiques anatomiques du gracilis à 4 brins sont adaptées pour son utilisation comme greffon de reconstruction du LCA. La morbidité associée au prélèvement du gracilis et du semi-tendineux devrait être réduite en utilisant uniquement le gracilis. D’autres études doivent être effectuées pour comparer les propriétés biomécaniques de ce greffon avec d’autres types de greffe et pour évaluer comment ce greffon à quatre brins se comporte dans un environnement clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ligamentoplastie LCA, Gracilis, Greffe, Étude cadavérique


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 142 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Variante anatomique : le syndrome du ligament arqué médian, et ses conséquences sur la résécabilité des tumeurs pancréatiques céphaliques
  • Amandine Pinto, Ariane Weyl, Nicolas Carrere
| Article suivant Article suivant
  • Anatomie fonctionnelle du système vestibulaire illustrée par un cas clinique d’un kyste arachnoïdien cérébello-vermien
  • Francis Abed Rabbo, Emmanuel Mornet, Elsa Magro, Christian Lefèvre, Romuald Seizeur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.