S'abonner

Anatomie fonctionnelle du système vestibulaire illustrée par un cas clinique d’un kyste arachnoïdien cérébello-vermien - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.138 
Francis Abed Rabbo a, , Emmanuel Mornet b, Elsa Magro a, Christian Lefèvre c, Romuald Seizeur a
a Service de neurochirurgie, CHU de Brest, Brest, France 
b Service d’ORL, CHU de Brest, Brest, France 
c Service d’orthopédie, CHU de Brest, Brest, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objet

Les kystes arachnoïdiens représentent 1 % de l’ensemble des lésions intracrâniennes [1]. Ils peuvent se localiser au niveau de la fosse postérieure. Ces kystes sont généralement asymptomatiques. Mais ils peuvent parfois être responsable d’une variété de symptômes aspécifiques tels que céphalées et sensations vertigineuses [2]. Nous présentons ici un cas clinique d’un kyste arachnoïdien cérébello-vermien à l’origine d’un syndrome vestibulaire central.

Cas clinique

Le patient présentait une sensation vertigineuse à type de flottement sans vertige rotatoire ni perte d’équilibre.

L’IRM cérébrale réalisée mettait en évidence un kyste arachnoïdien vermien.

La réalisation de la manœuvre de Dix et Hallpike déclenche un nystagmus positionnel agéotropique durant 30 secondes évoquant une origine centrale.

Il était décidé de surveiller.

L’IRM de contrôle à 6 mois montrait une augmentation conséquente de la taille du kyste passant de 17cm3 à 24cm3. L’examen ORL n’était pas modifié.

Devant l’augmentation de taille et un examen ORL concordant, une marsupialisation du kyste a été réalisée par microchirurgie.

L’examen ORL postopératoire montrait la disparition du nystagmus.

Discussion

Il peut être parfois difficile d’attribuer la symptomatologie vertigineuse au kyste arachnoïdien. L’association dans ce cas de signes vestibulaires d’origine centrale concomitante à une augmentation de la taille du kyste a permis d’affirmer le lien de causalité.

Le noyau vestibulaire, relais de l’information issu du vestibule, est connecté avec les noyaux des nerfs oculomoteurs afin de permettre une stabilisation de l’image rétinienne. Le nystagmus traduit une dysfonction de ce système. Les caractéristiques du nystagmus varient en fonction du siège de l’atteinte. Ainsi il est possible de localiser l’atteinte grâce à l’examen ORL.

Les accidents cérébraux ischémiques et les tumeurs dominent les diagnostics étiologiques de syndromes vestibulaires d’origine centrale [2, 3].

La connaissance de l’anatomie fonctionnelle du noyau vestibulaire nous a permis d’établir le diagnostic de kyste arachnoïdien symptomatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome vestibulaire central, Kyste arachnoïdien, Fosse cérébrale postérieure, Marsupialisation, Anatomie fonctionnelle


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 142-143 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Peut-on utiliser le gracilis pour réaliser une ligamentoplastie du ligament croisé antérieur du genou ? Une étude cadavérique
  • Pierre Laumonerie, Etienne Cavaignac, Régis Pailhé, Jérôme Murgier, Nicolas Reina, Frederic Lauwers, Philippe Chiron
| Article suivant Article suivant
  • Aspect en tomographie par cohérence optique de pli rétinien papillomaculaire chez un cas de microphtalmie postérieure
  • Vincent Soler, Fanny Varenne, Amélie Renouvin, Thibault Ter Schiphorst, Laurence Mahieu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.