S'abonner

Justification anatomique et fonctionnelle de la voie d’abord transvaginale en chirurgie mini-invasive - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.135 
Ariane Weyl a, , Victor Tostivint b, Mathieu Roumiguié b, Jacques Moscovici c, Chantalat Elodie a
a Département de chirurgie générale et gynécologique, laboratoire d’anatomie appliquée, CHU Rangueil, Toulouse, France 
b Département de chirurgie urologique, laboratoire d’anatomie appliquée, CHU Rangueil, Toulouse, France 
c Département de chirurgie viscérale, laboratoire d’anatomie appliquée, hôpital des Enfants, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Étudier la voie d’abord transvaginale (TV) en chirurgie mini-invasive (CMI) par un état des lieux des connaissances et par une étude anatomique des rapports de son incision.

Méthode

Nous avons réalisé une revue de la littérature concernant la voie d’abord TV afin d’identifier les spécialités chirurgicales y ayant recours et analyser quels sont leurs résultats en termes de complications, douleurs, sexualité.

Parallèlement, nous avons réalisé quatre dissections de cadavres frais de femmes adultes afin d’étudier les rapports anatomiques de cette incision.

Résultats

La revue de la littérature montre que la voie TV ne présente pas plus de complication que la laparotomie pour l’extraction des pièces opératoires (kystes ovariens, vésicules biliaires, reins). Les études observent moins de douleurs postopératoires (immédiates et à distances), et une réhabilitation postopératoire plus précoce [1, 2]. De plus, on ne retrouve pas de perturbation de la sexualité chez les patientes (questionnaire FSFI) et notamment l’absence de dyspareunies postopératoires [3, 4].

Un « triangle de sécurité », permettant une incision sûre au niveau du cul de sac vaginal postérieur, a été décrit [5]. Les travaux préliminaires de dissection confirment que ce triangle non innervé somatiquement est simple à aborder. Ces sommets supérieurs sont situés à 4 et 8h d’une horloge représentée par la base du col de l’utérus, et son sommet inférieur est le centre du cul de sac rectovaginal. L’incision TV se fait de façon horizontale, de 5 à 7heures, et permet de rester à distance des vaisseaux pelviens, des uretères, et du rectum.

Conclusion

La voie TV, de façon exclusive ou complémentaire dans la CMI, est encore peu exploitée. Pourtant notre étude montre une bonne faisabilité et reproductibilité sur le plan chirurgical, des avantages en termes de douleurs postopératoires, et l’absence de retentissement sur la sexualité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Voie d’abord transvaginale, Chirurgie mini-invasive, Colpotomie postérieure, Sexualité


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 141-142 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Graisse péri-prostatique : description anatomique et implication clinique
  • Tostivint Victor, Elodie Chantalat, Guillaume de Bonnecaze, Patrick Chaynes, Jacques Moscovici, Frédéric Lauwers, Mathieu Roumiguié
| Article suivant Article suivant
  • Variante anatomique : le syndrome du ligament arqué médian, et ses conséquences sur la résécabilité des tumeurs pancréatiques céphaliques
  • Amandine Pinto, Ariane Weyl, Nicolas Carrere

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.