Dissection anatomique assistée par ordinateur – DAAO du plexus rénal pour affiner la dénervation rénale dans le traitement de l’hypertension artérielle réfractaire - 23/09/16
Résumé |
Introduction |
La dénervation rénale par radiofréquence (RF) endovasculaire est une option émergente de traitement de l’hypertension réfractaire [1 , 2 , 3 , 4 ] (9 % de la population des hypertendus). Les résultats préliminaires sont discordants et le manque de connaissances de l’anatomie du plexus rénal a été soulevé dans une étude prospective multicentrique [5 ].
Objectif |
Notre objectif était de décrire la localisation et les distances entre les fibres nerveuses du plexus rénal et la paroi artérielle.
Matériels et méthodes |
Des coupes sagittales sériées du tronc de quatre fœtus humains et une dissection des artères rénales de dix cadavres adultes ont été effectuées. Chez les fœtus, les coupes ont été traitées par coloration histologique et par immunomarquage neuronal (anti-protéine S-100). Chez les adultes, les distances entre fibres nerveuses et artère ont été mesurées au niveau de trois portions puis comparées statistiquement (one-way Anova). Une dissection anatomique assistée par ordinateur (DAAO) a été réalisée à partir des coupes sériées numérisées des fœtus.
Résultats |
Le plexus rénal peut être décrit comme un haubanage contenu dans une forme de sablier centré sur l’artère rénale et dont l’isthme correspond au hile du rein. L’isthme de ce sablier est le passage obligé des voies afférentes et efférentes du plexus rénal. Au niveau du hile, les nerfs y sont au plus proche des branches artérielles (11mm à l’ostium rénal, 6,5mm au tiers moyen de l’artère et 2mm au hile rénal, p<0,001). Avec la reconstruction 3D du plexus rénal, il a été possible d’analyser les rapports avec les éléments du hile (artère et voies excrétrices).
Conclusion et perspectives |
La DAAO chez le fœtus a permis d’identifier le hile rénal comme le site préférentiel théorique de la dénervation rénale. Pour optimiser le traitement de l’HTA réfractaire, les différentes modalités de dénervation devront tenir compte des risques anatomiques potentiels.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Anatomie plexus rénal, Hypertension artérielle réfractaire, Dissection anatomique assistée par ordinateur (DAAO)
Plan
Vol 100 - N° 330
P. 135 - septembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?