S'abonner

Dissection anatomique assistée par ordinateur – DAAO du plexus rénal pour affiner la dénervation rénale dans le traitement de l’hypertension artérielle réfractaire - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.120 
Krystel Nyangoh Timoh a, , Cédric Lebacle a, Jelena Martinovic b, Djibril Diallo a, Mazen Zaitouna a, Gérard Benoit a, Thomas Bessede a
a U1195, équipe MRSNA, université Paris Saclay, Le Kremlin-Bicêtre, France 
b Anatomopathologie, hôpital Antoine-Béclère, Clamart, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dénervation rénale par radiofréquence (RF) endovasculaire est une option émergente de traitement de l’hypertension réfractaire [1, 2, 3, 4] (9 % de la population des hypertendus). Les résultats préliminaires sont discordants et le manque de connaissances de l’anatomie du plexus rénal a été soulevé dans une étude prospective multicentrique [5].

Objectif

Notre objectif était de décrire la localisation et les distances entre les fibres nerveuses du plexus rénal et la paroi artérielle.

Matériels et méthodes

Des coupes sagittales sériées du tronc de quatre fœtus humains et une dissection des artères rénales de dix cadavres adultes ont été effectuées. Chez les fœtus, les coupes ont été traitées par coloration histologique et par immunomarquage neuronal (anti-protéine S-100). Chez les adultes, les distances entre fibres nerveuses et artère ont été mesurées au niveau de trois portions puis comparées statistiquement (one-way Anova). Une dissection anatomique assistée par ordinateur (DAAO) a été réalisée à partir des coupes sériées numérisées des fœtus.

Résultats

Le plexus rénal peut être décrit comme un haubanage contenu dans une forme de sablier centré sur l’artère rénale et dont l’isthme correspond au hile du rein. L’isthme de ce sablier est le passage obligé des voies afférentes et efférentes du plexus rénal. Au niveau du hile, les nerfs y sont au plus proche des branches artérielles (11mm à l’ostium rénal, 6,5mm au tiers moyen de l’artère et 2mm au hile rénal, p<0,001). Avec la reconstruction 3D du plexus rénal, il a été possible d’analyser les rapports avec les éléments du hile (artère et voies excrétrices).

Conclusion et perspectives

La DAAO chez le fœtus a permis d’identifier le hile rénal comme le site préférentiel théorique de la dénervation rénale. Pour optimiser le traitement de l’HTA réfractaire, les différentes modalités de dénervation devront tenir compte des risques anatomiques potentiels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anatomie plexus rénal, Hypertension artérielle réfractaire, Dissection anatomique assistée par ordinateur (DAAO)


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 135 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude angioscannographique des variations de l’arbre artériel pulmonaire avec reconstruction 3D
  • Alex Fourdrain, Florence De Dominicis, Jules Iquille, Sophie Lafitte, Pierre-Louis Beuvry, David Michel, Geoni Merlusca, Pascal Berna
| Article suivant Article suivant
  • Particularités morphologiques des ponts myocardiques diagnostiqués par coronarographie CT
  • Petru Bordei, Dan Marcel Iliescua, Constantin Dina, Radu Ni?u, Radu Baz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.