S'abonner

Particularités morphologiques des ponts myocardiques diagnostiqués par coronarographie CT - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.121 
Petru Bordei , Dan Marcel Iliescua, Constantin Dina, Radu Niţu, Radu Baz
 Anatomie, faculté de médecine de Constanţa, Constanta, Roumanie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

La détermination de la fréquence, de la localisation, du nombre et de la morphométrie (longueur et épaisseur) des ponts myocardiques.

Méthodes

Nous avons effectué cette étude sur coronarographies CT exécutées sur un GE LightSpeed VCT64 Slice CT.

Résultats

Un nombre de 2997 patients a révélé 289 cas qui présentaient un total de 343 ponts myocardiques, dont 241 ponts étaient uniques (70,26 %), 42 cas (84 ponts) étaient doubles (24,49 %) et 6 cas (18 ponts) étaient triples (5,25 %). Au niveau de l’artère coronaire droite nous avons trouvé 28 cas avec 31 ponts myocardiques, 25 ponts uniques et 3 cas (6 ponts) avec des ponts myocardiques doubles. Au niveau de l’artère coronaire gauche nous avons trouvé 261 cas avec 312 ponts myocardiques, dans 216 cas étant uniques, dans 39 cas étant doubles (78 ponts) et dans 6 cas triples (18 ponts). Au niveau de l’artère interventriculaire antérieure nous avons trouvé 239 cas avec des ponts myocardiques, dont 200 cas étaient uniques et 39 cas (78 ponts) étaient doubles. Au niveau de l’artère circonflexe nous avons trouvé 14 ponts myocardiques uniques et au niveau de l’artère marginale gauche on a découvert 2 cas, aussi uniques. La longueur des ponts myocardiques se situe, selon nos études, entre 11,9–73,1mm, l’épaisseur étant comprise entre 0,9–5,7mm, les deux dimensions étant plus grandes chez les personnes de sexe masculin.

Conclusion

Ayant en vue la fréquence et la sévérité des complications survenues aux personnes qui présentent des ponts myocardiques (morts subites survenues sur les terrains de sport ou au travail), le contrôle de la vascularisation coronarienne par angioCT s’impose, il devient obligatoire pour les sportifs et pour les personnes qui font de grands efforts dans leur métier, même s’il n’existe aucun symptôme, une découverte active dans la population étant nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ponts myocardiques, Fréquence, Localisation, Morphomètrie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 135-136 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dissection anatomique assistée par ordinateur – DAAO du plexus rénal pour affiner la dénervation rénale dans le traitement de l’hypertension artérielle réfractaire
  • Krystel Nyangoh Timoh, Cédric Lebacle, Jelena Martinovic, Djibril Diallo, Mazen Zaitouna, Gérard Benoit, Thomas Bessede
| Article suivant Article suivant
  • Considérations anatomiques concernant la formation de la veine cave inférieure
  • Constantin Dina, Corina Burcu?, Petru Bordei, Constantin Ionescu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.