Les variations anatomiques du carrefour lymphatique trachéo-bronchique inférieur : applications au cancer bronchopulmonaire - 23/09/16
Résumé |
Objectifs |
Les lymphonœuds trachéo-bronchiques inférieurs (TBI) réalisent un carrefour lymphatique fondamental par lequel transite la lymphe des poumons. Secondairement, la lymphe se draine vers les lymphonœuds médiastinaux droits, gauches et/ou abdominaux déterminant divers modes d’extension des cancers bronchopulmonaires. Le but de ce travail était d’étudier le mode de drainage lymphatique des segments pulmonaires vers le groupe TBI et de préciser ses implications cliniques et thérapeutiques.
Matériels et méthode |
Nous avons réalisé une injection directe de colorant dans les vaisseaux lymphatiques sous-pleuraux, suivie de dissection, chez 25 sujets frais d’un âge moyen de 88ans.
Résultats |
Sur les 100 segments pulmonaires injectés, 38 se drainaient dans le groupe TBI pour 18 sujets. Ce drainage intéressait 87,5 % des segments du lobe moyen, 70,5 % des segments du lobe inférieur droit et 85 % des segments du lobe inférieur gauche. Les lobes supérieurs étaient moins intéressés. On notait 10 drainages directs. Le groupe TBI était constitué d’un amas ganglionnaire difficile à disséquer dans 11 cas.
Chez 3 sujets, le colorant injecté ne progressait pas au-delà du groupe TBI. Chez les 15 autres sujets, les efférents du groupe TBI se drainaient vers les chaînes lymphatiques ascendantes droites (prétrachéale droite et trachéo-œsophagienne droite) 12 fois et 5 fois vers la chaîne récurrentielle gauche. Dans 6 cas, les canaux efférents gagnaient les lymphonœuds abdominaux en transitant par les lymphonœuds latéro-œsophagiens. On notait un drainage controlatéral pour 32 % des segments droits (6 sujets) et 57 % des segments gauches (2 sujets).
Conclusion |
Le groupe lymphatique TBI draine surtout la lymphe des lobes moyen et inférieurs. Il constitue un relais qui s’ouvre vers toutes les autres chaînes lymphatiques médiastinales et abdominales, donc hautement métastatique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Anatomie, Segment pulmonaire, Lymphonœuds trachéo-bronchiques inférieurs, Voies efférentes, Cancer
Plan
Vol 100 - N° 330
P. 134 - septembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?