Identification du ligament antérolatéral du genou par échographie - 23/09/16
Résumé |
Objectif |
L’objectif de cette étude était de déterminer la sensibilité de l’échographie pour identifier le ligament antérolatéral (LAL).
Méthodes |
Une étude descriptive de 18 genoux cadavériques a été effectuée. L’ensemble des structures antérolatérales du genou pouvant correspondre au LAL a été repéré par échographie. La longueur et les rapports entre le LAL et les repères anatomiques notables (tête de la fibula, tubercule de Gerdy, interligne articulaire, épicondyle fémoral latéral, insertion du tendon poplité) ont été quantifiés. Les mesures échographiques ont été validées en disséquant chaque genou. La sensibilité du repérage échographique du LAL, ainsi que le rapport entre les mesures échographiques et cadavériques (Cohen k), ont été déterminés par analyse statistique.
Résultats |
Le LAL a été identifié sur les 18 genoux cadavériques et correspondait anatomiquement aux descriptions échographiques. L’échographie a eu 100 % de sensibilité pour détecter le LAL. L’insertion du LAL sur le condyle fémoral latéral était, en moyenne, à 12,08mm (SD, 4mm ; plage, 7 à 15mm) en postérieur et en proximal de l’épicondyle fémoral latéral et à 20,5mm (SD, 3mm ; intervalle, de 16 à 24mm) en proximal du centre de l’insertion du tendon poplité. Le LAL s’insère au niveau du tibia, à mi-chemin entre le tubercule Gerdy et la tête de la fibula ; la distance entre le point médian de l’insertion tibiale et le centre du tubercule de Gerdy était de 19,05mm (SD, 2,1mm ; plage, de 15 à 25mm), et la distance était 19,13mm (SD, 2,3mm ; gamme, 14 à 23mm) par rapport au sommet de la tête du péroné. L’accord entre les résultats échographiques et cadavériques était excellent (Cohen k coefficient entre 0,88 et 0,94).
Conclusions |
L’échographie est un outil approprié pour identifier le LAL du genou, et réaliser une analyse complète et détaillée du LAL.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Ligament antérolatéral, Échographie, Genou, Anatomie
Plan
Vol 100 - N° 330
P. 115 - septembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?