S'abonner

Identification du ligament antérolatéral du genou par échographie - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.075 
Pierre Laumonerie a, , Etienne Cavaignac b, Karine Wytrykowski b, Nicolas Reina b, Regis Pailhé b, Jérome Murgier b, Marie Faruch c, Philippe Chiron a
a Département de chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
b Département de chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU Purpan, Toulouse, France 
c Service de radiologie, CHU Purpan, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’objectif de cette étude était de déterminer la sensibilité de l’échographie pour identifier le ligament antérolatéral (LAL).

Méthodes

Une étude descriptive de 18 genoux cadavériques a été effectuée. L’ensemble des structures antérolatérales du genou pouvant correspondre au LAL a été repéré par échographie. La longueur et les rapports entre le LAL et les repères anatomiques notables (tête de la fibula, tubercule de Gerdy, interligne articulaire, épicondyle fémoral latéral, insertion du tendon poplité) ont été quantifiés. Les mesures échographiques ont été validées en disséquant chaque genou. La sensibilité du repérage échographique du LAL, ainsi que le rapport entre les mesures échographiques et cadavériques (Cohen k), ont été déterminés par analyse statistique.

Résultats

Le LAL a été identifié sur les 18 genoux cadavériques et correspondait anatomiquement aux descriptions échographiques. L’échographie a eu 100 % de sensibilité pour détecter le LAL. L’insertion du LAL sur le condyle fémoral latéral était, en moyenne, à 12,08mm (SD, 4mm ; plage, 7 à 15mm) en postérieur et en proximal de l’épicondyle fémoral latéral et à 20,5mm (SD, 3mm ; intervalle, de 16 à 24mm) en proximal du centre de l’insertion du tendon poplité. Le LAL s’insère au niveau du tibia, à mi-chemin entre le tubercule Gerdy et la tête de la fibula ; la distance entre le point médian de l’insertion tibiale et le centre du tubercule de Gerdy était de 19,05mm (SD, 2,1mm ; plage, de 15 à 25mm), et la distance était 19,13mm (SD, 2,3mm ; gamme, 14 à 23mm) par rapport au sommet de la tête du péroné. L’accord entre les résultats échographiques et cadavériques était excellent (Cohen k coefficient entre 0,88 et 0,94).

Conclusions

L’échographie est un outil approprié pour identifier le LAL du genou, et réaliser une analyse complète et détaillée du LAL.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ligament antérolatéral, Échographie, Genou, Anatomie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 115 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude prospective IRM du ligament antérolatéral du genou
  • Pierre-Alain Mathieu, Alexandre Picouleau, Emmanuel Ducouret, Fabien Fredon, Sylvaine Durand-Fontanier, Denis Valleix, Christian Mabit
| Article suivant Article suivant
  • Le ligament antérolatéral du genou : mythe ou réalité ? Étude anatomique en IRM 1,5 Tesla
  • Daphné Guenoun, Thomas Le Corroller, Aude Lagier, Nicolas Pirro, Benjamin Coquard, Pierre Champsaur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.