Table des matières EMC Démo S'abonner

Explorations complémentaires dans les troubles de la statique pelvipérinéale - 22/09/16

[290-A-40]  - Doi : 10.1016/S0246-1064(16)67232-8 
J. Norca , C. Trichot, A.-L. Rivain, S. Vieillefosse, X. Deffieux
 Service de gynécologie obstétrique, Hôpital Antoine-Béclère, AP-HP, 157, rue de la Porte-de-Trivaux, 92140 Clamart, France 

Auteur correspondant.

Article à jour au 28/04/2023

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 12
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Cette revue de la littérature s'est intéressée à l'utilité des explorations complémentaires dans le cadre de la prise en charge des prolapsus génitaux. Étant donné que les prolapsus sont fréquemment associés à des troubles mictionnels et/ou à des syndromes d'hyperactivité vésicale, il est important qu'une exploration urodynamique précède toute décision chirurgicale dès lors qu'il existe de signes urinaires associés. De plus, la mise en evidence d'une incontinence urinaire à l'effort patente ou potentielle en préopératoire peut amener à discuter de la réalisation d'un traitement chirurgical de l'incontinence dans le même temps. Un bilan radiologique morphologique par colpocystogramme est particulièrement intéressant en cas de colpocèle postérieure ou en cas de prolapsus récidivé. La défécographie permet une très bonne analyse de la dynamique défécatoire, permettant la mise en évidence d'un séquestre, d'une rectocèle antérieure ou postérieure, d'une intussusception rectale ou d'une entérocèle. L'imagerie dynamique par résonance magnétique permet aussi de faire ces diagnostics en évitant une irradiation, mais pour un coût plus élevé. L'incontinence anale et les défects du sphincter anal sont très fréquents chez les femmes ayant un prolapsus génital. L'échographie périnéale 2D, 3D et l'imagerie par résonance magnétique permettent une très bonne identification des défects sphinctériens. L'intérêt supplémentaire de l'échographie périnéale réside dans l'exploration du matériel prothétique à type de bandelette sous-urétrale et prothèses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Prolapsus génital, Urodynamique, Échographie, Défécographie, IRM, Plancher pelvien


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Prolapsus génitaux
  • G. Giraudet, J.-P. Lucot, J.-F. Quinton, M. Cosson
| Article suivant Article suivant
  • Incontinence urinaire de la femme
  • X. Deffieux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.