S'abonner

Délégation médicale de compétence pour la radiothérapie guidée par l’image : compagnonnage médecin/manipulatrice référente/manipulatrice - 21/09/16

Doi : 10.1016/j.canrad.2016.08.096 
C. Forestier-Jouve , M. Neree, J. de-Cornulier, M. Romanet, S. Blot, J. Intrup, E. Roche, S. Ageron, K. Bouyanzer, E. Martineau
 Service de radiothérapie, centre hospitalier métropole Savoie, Chambéry, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif de l’étude

Le centre hospitalier est doté de deux accélérateurs équipés d’un système de repositionnement ExacTrac® et a acquis récemment un Novalis-TrueBeam® avec un dispositif de tomographie conique (CBCT). Le repositionnement par tomographie conique nécessite une compétence nouvelle pour les manipulateurs (repositionnement anatomique) consommatrice de temps médical. Les médecins et physiciens ont souhaité développer une délégation partielle de l’imagerie portale et la tomographie conique.

Matériel et méthode

Cinq manipulatrices référentes ont suivi une formation interne organisée en deux parties : acquisition des connaissances théoriques (cours de radio-anatomie) et pratiques puis évaluation des compétences. Pour la partie théorique, un médecin a sensibilisé les manipulatrices à l’apport de la tomographie conique et présenté le principe de la délinéation des contours osseux sur des images de référence. Une séance de dix matching d’images portales (ORL, pelvis et sein) a été effectuée sous le contrôle et les conseils du praticien. Par la suite, les manipulatrices ont réalisé cinq contours osseux et vérifié cinq tomographies coniques pour deux localisations (ORL et pelvis). À la console de traitement, l’évaluation se faisait en direct par la réalisation de 20 matchings d’images de basse énergie kV-kV et de tomographie conique, puis ont été comparées les valeurs de décalages obtenus (manipulatrices/médecins). Ces valeurs étaient notées sur un tableau de traçabilité avec renouvellement de la formation en cas de discordance significative (±3mm). Deux manipulatrices référentes pour la radiothérapie guidée par l’image, ayant suivi une formation, ont élaboré des diaporamas, rédigé des modes opératoires, des procédures et des règles de validation.

Résultats

Les résultats ont été détaillés dans un livret remis à chaque manipulatrice.

Conclusion

Déléguer des compétences de façon sécurisée a permis de donner assurance et autonomie aux manipulatrices. Cette démarche a rendu les traitements plus fluides et libérer du temps médical (validation quotidienne en fin de journée).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 6-7

P. 748-749 - octobre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Role du manipulateur dans la prise en charge des patients inclus dans un protocole phase 3 NBTXR3-301
  • É. Chan, S. Doganay, V. Calugaru, S. Helfre, S. Zefkili
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison des doses délivrées et des temps de mise en œuvre de deux systèmes de repositionnement tridimensionnel en radiothérapie : Exactrac® et scanographie de haute énergie
  • S. Kefs, E. Caussade, R. Sihanath, J. Giraud, J. Balosso

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.