S'abonner

Détermination de la marge de volume cible prévisionnel des aires ganglionnaires pelviennes en cas de RCMI prostatique - 21/09/16

Doi : 10.1016/j.canrad.2016.08.087 
L. Duvergé 1, , J. Castelli 1, S. Esneault 2, H. Li 3, S. Cadet 2, A. Simon 3, N. Jaksic 1, C. Lafond 1, P. Haigron 3, R. de-Crevoisier 1
1 Centre Eugène-Marquis, Rennes, France 
2 Therenva, Rennes, France 
3 Inserm U 1099, LTSI, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif de l’étude

Les objectifs étaient de quantifier les déplacements vasculaires pelviens en cas de RCMI prostatique pour en déduire un volume cible interne (ITV) puis un volume cible prévisionnel (PTV), dans une approche de radiothérapie guidée par l’image (IGRT) des aires ganglionnaires avec recalage osseux.

Matériel et méthode

Vingt patients pris en charge pour une RCMI prostatique ont eu une scanographie de simulation, ainsi que sept scanographies hebdomadaires. Les principaux vaisseaux pelviens et la vessie ont été manuellement délinéés : iliaque commune, iliaque externe et iliaque interne. Toutes ces structures ont été recalées sur la scanographie de simulation. Les lignes centrales de chaque vaisseau ont été créées grâce à une station dédiée à la chirurgie endovasculaire. Pour évaluer les déplacements vasculaires, la distance entre chaque point échantillonné de la ligne centrale de chaque vaisseau de la scanographie de simulation et de la scanographie hebdomadaire a été calculée dans les trois directions de l’espace. Les marges de l’ITV correspondaient aux valeurs couvrant le déplacement maximal des lignes centrales pour 95 % des patients, dans chacune des directions et pour chaque vaisseau.

Résultats

Les marges de l’ITV (mm) dans les directions latérales, antéropostérieures et craniospinales étaient respectivement pour l’iliaque commune de 4,9, 8,5 et 5,4mm, pour l’iliaque externe de 6,7 10,2 et 8,8mm, et pour l’iliaque interne de 4,7, 4,6 et 4,3mm. Ces déplacements vasculaires étaient fortement corrélés avec les variations de volume vésical (coefficient de Pearson r>0,5) pour 20 à 50 % des patients selon les vaisseaux.

Conclusion

La marge de l’ITV à partir des volumes cibles antomocliniques (CTVs) des aires ganglionnaires pelviennes devrait être, selon les directions de l’espace, de l’ordre de 5 à 8mm pour l’iliaque commune, de 7 à 10mm pour l’iliaque externe et 5mm pour l’iliaque interne. Pour définir le PTV, une marge additionnelle autour de l’ITV est prise, tenant compte de l’erreur liée au recalage osseux (environ 2mm). Le déplacement des vaisseaux peut être corrélé avec le volume de la vessie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 6-7

P. 745-746 - octobre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du repositionnement sur prothèse biliaire comparé au repositionnement osseux pendant la radiothérapie chez des patients traités pour un cancer du pancréas : implications pour les marges du volume cible anatomoclinique au volume cible prévisionnel
  • A. Debaillon-Vesque, J. Benech-Faure, C. Pouypoudat, A. Huchet, C. Dupin, T. Haaser, R. Trouette, V. Vendrely
| Article suivant Article suivant
  • Détermination expérimentale du facteur d’ouverture du collimateur des mini faisceaux utilisés en radiothérapie stéréotaxique
  • M. Besbes, L. Ben Salem, A. Assadok, I. Saidani, M. Mahdouani, F. Benna

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.