Évaluation du repositionnement sur prothèse biliaire comparé au repositionnement osseux pendant la radiothérapie chez des patients traités pour un cancer du pancréas : implications pour les marges du volume cible anatomoclinique au volume cible prévisionnel - 21/09/16
Résumé |
Objectif de l’étude |
En cas de radiothérapie de cancer du pancréas avec pose préalable de prothèse biliaire, la prothèse peut être un marqueur de la position de la tumeur. L’objectif de cette étude était d’évaluer le repositionnement de patients traités pour cancer du pancréas par recalage sur prothèse biliaire et par recalage osseux.
Matériel et méthode |
Cette étude rétrospective a inclus les patients porteurs d’une prothèse biliaire, traités par irradiation au centre hospitalier universitaire de Bordeaux pour un cancer du pancréas entre 2012 et 2015 avec contrôle de positionnement par imagerie de basse énergie (kV-kV). Les images des axes antérieur et latéral après repositionnement sur la base d’un recalage osseux ont été analysées : les mesures des décalages dans les trois dimensions après repositionnement sur la prothèse biliaire ont été comparées à celles obtenues après repositionnement osseux, et leur différence calculée.
Résultats |
Sur 63 patients irradiés entre 2012 et 2015 pour un cancer du pancréas, 19 avaient une prothèse biliaire visible sur les images kV-kV de positionnement : 234 images ont été analysées. Après repositionnement sur la prothèse, la moyenne des décalages était de 5mm dans l’axe supéro-inférieur [déviation standard=5 ; 0–19mm], 3mm dans l’axe droite-gauche [3 ; 0–23mm], 4mm dans l’axe antéropostérieur [3 ; 0–16mm]. Des décalages supérieurs à 10mm ont été constatés sur 19,6 % des images dans l’axe supéro-inférieur (95 % de moins de 15mm), 3 % dans l’axe droite-gauche, 6 % dans l’axe antéropostérieur.
Conclusion |
Dans notre étude, en cas de recalage osseux une marge de volume cible prévisionnel (PTV) de 10mm dans l’axe antéropostérieur et dans celui droite-gauche et de 15mm dans celui supéro-inférieur est suffisante pour plus de 90 % des patients. Un recalage sur prothèse biliaire, ou sur repères fiduciels en raison du risque de migration de prothèse, doit être évalué dans l’objectif de diminuer les marges du PTV.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 20 - N° 6-7
P. 745 - octobre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?