Hystérectomie de clôture dans les cancers du col utérin localement évolués : résultats cliniques et impact dosimétrique - 21/09/16
Résumé |
Objectif de l’étude |
Évaluer l’impact de l’hystérectomie de clôture après chimioradiothérapie et curiethérapie adaptative guidée par l’image dans les cancers du col utérin localement évolués. Établir des relations dose-effets pour le rectum et la vessie en fonction de la réalisation ou non d’une hystérectomie.
Matériel et méthode |
Deux cohortes de patientes prises en charge par chimioradiothérapie pelvienne suivie d’une curiethérapie adaptative guidée par l’image ont été identifiées, différant par la réalisation d’une hystérectomie. Les inclusions étaient limitées aux tumeurs de stade, selon la classification de la Fédération internationale de gynécologie obstétrique (Figo) I–II. Des tests du Log-rank ont été utilisés pour comparer les survies et des analyses probit pour étudier les relations dose-effet.
Résultats |
Les deux cohortes comprenaient respectivement 54 patientes dans le groupe ayant eu une hystérectomie et 157 patients dans le groupe exclusivement irradié. Elles étaient bien équilibrées, sauf pour le suivi, plus long dans la cohorte ayant eu une hystérectomie et le recours à la TEP-scanographie dans le bilan initial, plus fréquent dans la cohorte exclusivement irradiée. Bien que les rechutes locales aient été moins fréquentes dans le groupe exclusivement irradié, les taux de survie sans maladie et globale à 5ans ne différaient pas. Le taux d’incidence cumulée de morbidité sévère tardive à 5ans était significativement supérieur dans la cohorte ayant eu une hystérectomie : 22,5 % contre 6,5 % (p=0,016). Des effets dose-volume ont été observés pour la vessie, avec une différence de 24Gy entre les seuils correspondant à une probabilité de morbidité sévère de 10 %. L’objectif de planification de 85Gy correspondait à un taux de contrôle local de 93,3 % dans la cohorte exclusivement irradiée et à une probabilité de 77,3 % d’obtenir une bonne réponse histologique dans le groupe ayant eu une hystérectomie.
Conclusion |
L’hystérectomie de clôture a été responsable d’une augmentation de la morbidité tardive sévère sans bénéfice en termes de taux de survie globale ni sans récidive. Sa réalisation déséquilibre la relation dose-effet établie de la vessie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 20 - N° 6-7
P. 733 - octobre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?