Réirradiation en condition stéréotaxiques par CyberKnife® des cancers des sinus de la face récidivants - 21/09/16
Résumé |
Objectif de l’étude |
Les récidives locales des cancers des sinus de la face surviennent souvent dans des zones difficiles à traiter du fait de la proximité des organes à risque. La chirurgie étant souvent contre-indiquée, la réirradiation stéréotaxique peut être indiquée. L’objectif de cette étude était d’évaluer le contrôle local et la toxicité après réirradiation par CyberKnife® des rechutes locales des cancers des sinus.
Patients et méthodes |
De 2010 à 2015, 10 patients avec rechute locale d’un cancer des sinus de la face ont été réirradiés par CyberKnife® au centre hospitalier universiataire de Tours. Le site tumoral primitif était l’éthmoïde pour sept patients ; le maxillaire supérieur pour trois. Dans sept cas sur dix, il s’agissait d’un adénocarcinome. Le traitement initial avait été dans neuf cas sur dix une chirurgie, suivie d’une radiothérapie externe conformationnelle. La récidive était diagnostiquée par l’imagerie. L’indication chirurgicale et/ou de réirradiation a été validée en réunion de concertation pluridisciplinaire. Huit patients avaient eu une ou plusieurs reprises chirurgicales avant la réirradiation. Le volume cible prévisionnel médian était de 21 989 mm3. La dose médiane délivrée par CyberKnife® était de 36Gy en trois à six fractions. La toxicité a été évaluée selon la common terminology criteria for adverse event version 4.0.
Résultats |
Avec un recul médian de 51 mois, six tumeurs sur dix étaient contrôlées localement. La durée médiane de survie globale après réirradiation était de 47 mois. Aucune complication aiguë de grade de plus de 3 n’a été observée. Un patient a souffert d’une névrite optique rétrobulbaire de grade 4. Aucune nécrose des tissus mous n’a été notifiée.
Conclusion |
La réirradiation par CyberKnife® des récidives locales des cancers des sinus est une alternative efficace, qui permet dans des cas sélectionnés de contrôler la tumeur localement avec une toxicité limitée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 20 - N° 6-7
P. 719 - octobre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?