Évolution de nos pratiques vers la technique mono-isocentrique dans la prise en charge du cancer du sein - 21/09/16
Résumé |
Objectif de l’étude |
L’implantation de la technique mono-isocentrique dans le traitement du cancer du sein a déjà été décrite dans la littérature. Nous présentons ici notre expérience dans le changement de prise en charge des patientes vers une technique innovante.
Patientes et méthodes |
Nous avons analysé le cheminement des étapes qui ont orienté notre choix d’implanter cette technique. Avant 2010, nos patientes étaient traitées avec la technique en distance source-peau (DSP). Cette pratique chronophage au simulateur et sous l’appareil de traitement engendrait quelques imprécisions de reproductibilité et de l’inconfort pour la patiente. Ensuite, une technique isocentrique en hémi-faisceaux a été mise en place permettant de cumuler des gains dosimétriques et temporels. L’arrivée d’un scanographe dédié, début 2014, nous a conduits vers une nouvelle philosophie de traitement : le passage d’une simulation « clinique » à une simulation virtuelle avec une délinéation sur coupes millimétriques des organes à risque. Un point de référence scanographique matérialisé sur le patient sert à déterminer l’isocentre de traitement : c’est le détonateur d’une démarche réflexive vers la technique mono-isocentrique.
Résultats |
Dès 2014, parallèlement à la mise en place du « field in field » en dosimétrie, la technique mono-isocentrique a été implantée. Grâce à elle, nous maîtrisons mieux la balistique, la distribution de dose et le positionnement. La durée de la séance est réduite de 30 %. En 2015, 366 patientes ont déjà bénéficié des avantages de cette technique.
Conclusion |
En ajoutant à la satisfaction d’avoir mis en place une technique plus reproductible, plus homogène en termes de dose, plus précise au niveau des jonctions de champs, qui préserve davantage les organes à risques, nous avons écourté significativement la durée des différentes étapes de simulation et de traitement pour la patiente, tout en gagnant en sécurité.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 20 - N° 6-7
P. 719 - octobre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?