S'abonner

Évolution de nos pratiques vers la technique mono-isocentrique dans la prise en charge du cancer du sein - 21/09/16

Doi : 10.1016/j.canrad.2016.08.018 
C. Garland , F. Monpontet
 Centre d’oncologie de Gentilly, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif de l’étude

L’implantation de la technique mono-isocentrique dans le traitement du cancer du sein a déjà été décrite dans la littérature. Nous présentons ici notre expérience dans le changement de prise en charge des patientes vers une technique innovante.

Patientes et méthodes

Nous avons analysé le cheminement des étapes qui ont orienté notre choix d’implanter cette technique. Avant 2010, nos patientes étaient traitées avec la technique en distance source-peau (DSP). Cette pratique chronophage au simulateur et sous l’appareil de traitement engendrait quelques imprécisions de reproductibilité et de l’inconfort pour la patiente. Ensuite, une technique isocentrique en hémi-faisceaux a été mise en place permettant de cumuler des gains dosimétriques et temporels. L’arrivée d’un scanographe dédié, début 2014, nous a conduits vers une nouvelle philosophie de traitement : le passage d’une simulation « clinique » à une simulation virtuelle avec une délinéation sur coupes millimétriques des organes à risque. Un point de référence scanographique matérialisé sur le patient sert à déterminer l’isocentre de traitement : c’est le détonateur d’une démarche réflexive vers la technique mono-isocentrique.

Résultats

Dès 2014, parallèlement à la mise en place du « field in field » en dosimétrie, la technique mono-isocentrique a été implantée. Grâce à elle, nous maîtrisons mieux la balistique, la distribution de dose et le positionnement. La durée de la séance est réduite de 30 %. En 2015, 366 patientes ont déjà bénéficié des avantages de cette technique.

Conclusion

En ajoutant à la satisfaction d’avoir mis en place une technique plus reproductible, plus homogène en termes de dose, plus précise au niveau des jonctions de champs, qui préserve davantage les organes à risques, nous avons écourté significativement la durée des différentes étapes de simulation et de traitement pour la patiente, tout en gagnant en sécurité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 6-7

P. 719 - octobre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réirradiation en condition stéréotaxiques par CyberKnife® des cancers des sinus de la face récidivants
  • A. Théron, S. Chapet, G. Bernadou, G. Calais, S. Morinière, Y. Pointreau
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation dosimétrique d’une arcthérapie volumétrique modulée mammaire et ganglionnaire de drainage
  • J. Le Bourhis, P. Dinh, H. Huet de Froberville

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.