S'abonner

Le type de courbure rachidienne sagittale influence-t-il les résultats cliniques des prothèses de disques lombaires ? - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.07.008 
F. Laouissat a, , C. Scemama b, J. Delécrin c
a Chirurgie du rachis, hôpital privé de l’Est lyonnais, 140, rue Andre-Lwoff, 69800 Saint-Priest, France 
b Hôpital Pitié-Salpêtrière, service de chirurgie orthopédique et traumatologie, boulevard de l’hôpital, 75013 Paris, France 
c Clinique chirurgicale de l’Hôtel-Dieu, CHU de Nantes, 1, place Alexis-Ricordeau, 44000 Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Il a été suggéré que l’indication des prothèses totales de disques lombaires (PTDL) tenait compte de paramètres locaux comme le type de discopathie à l’IRM, et l’existence ou non d’une arthrose facettaire. Le type de courbure sagittale rachidienne préopératoire pourrait également être pris en compte. Cette étude rapporte les résultats cliniques des PTDL en fonction du type d’alignement sagittal rachidien.

Matériels et méthodes

Quatre-vingts patients ont été inclus dans ce travail prospectif, avec une moyenne d’âge de 41,7ans (27–56). L’analyse clinique a tenu compte de l’EVA lombaire, du score d’Oswestry (ODI), de la fréquence de prise d’antalgiques, en préopératoire, à 1 an et au dernier recul. L’indice de satisfaction, la reprise d’activité professionnelle et la volonté ou non de bénéficier du même traitement ont été renseignés. L’étude radiologique comportait l’analyse des paramètres lombopelviens pour la répartition des patients selon la classification de Roussouly.

Résultats

Le recul moyen était de 59,1 mois (14–96). Le type 1 comportait 4 cas. La diminution de l’EVA, du score ODI, et de la fréquence de prise d’antalgiques au dernier recul était significative dans le type 2 et 3, et non significative pour le type 4. Quatre-vingt-cinq pour cent des patients du type 2 et 87,5 % du type 3 étaient satisfaits ou très satisfaits de l’intervention contre 68 % seulement des patients du type 4. Par ailleurs, 63 % des patients du type 4 ont manifesté la volonté de bénéficier du même traitement contre 85 % du type 2 et 82,5 % des patients du type 3. Aussi, 67 % des patients de la série ont repris une activité professionnelle.

Discussion et conclusion

Ce travail souligne l’influence du type de courbure sagittale sur les résultats cliniques des PTDL, les types 4 ayant des résultats cliniques inférieurs du fait d’un taux de lombalgies résiduelles plus élevé. L’indication dans les PTD lombaire devrait être reconsidérée pour les lombalgies discogéniques des patients du type 4.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse de disque lombaire, Résultats cliniques, Type de profil lombaire, Hyperlordose, Classification de Roussouly


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 6

P. 563-567 - octobre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dégradation radiologique du segment adjacent au recul moyen de 2 ans d’une fusion lombaire pour spondylolisthésis dégénératifs
  • P.-E. Moreau, E. Ferrero, G. Riouallon, T. Lenoir, P. Guigui
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge des hématomes épiduraux traumatiques chez l’enfant
  • H. Binder, M. Majdan, T.M. Tiefenboeck, A. Fochtmann, M. Michel, S. Hajdu, W. Mauritz, J. Leitgeb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.