La délétion endothéliale du facteur de réponse à l’hypoxie HIF2? aggrave les lésions glomérulaires hypertensives expérimentales - 20/09/16
Résumé |
Introduction |
L’hypertension artérielle est associée à une dysfonction endothéliale menant à des phénomènes hypoxiques locaux pouvant favoriser la progression de la maladie rénale chronique. La sous-unité α du facteur de transcription induit par l’hypoxie HIF2 est exprimée par l’endothélium et joue un rôle protecteur au cours des phénomènes d’ischémie-reperfusion chez la souris. La fonction de HIF2α dans l’adaptation à une ischémie subaiguë ou chronique n’est pas connue. Notre étude vise à établir le rôle de HIF2α dans l’endothélium court d’un modèle de néphropathie chronique hypertensive.
Matériels et méthodes |
Des souris avec une délétion endothéliale de HIF2α (Cdh5.cre Hif2alox/lox) ou non ont été perfusées avec de l’angiotensine II (1μg/kg/min) par voie sous-cutanée et soumises à un régime riche en sel (3 % NaCl) pendant 42jours.
Résultats |
Alors que les deux groupes présentaient des pressions artérielles non différentes tant à l’état stationnaire que sur la durée de l’hypertension artérielle expérimentale, la délétion endothéliale de HIF2α est associée à des lésions glomérulaires et une albuminurie plus sévère. Dans ce contexte, les souris déficientes en HIF2α endothélial ont une densité capillaire corticale diminuée avec des lésions d’endothéliose révélées par la microscopie électronique. De façon intéressante, le déficit en HIF2α restreint à l’endothélium a entraîné une aggravation des lésions podocytaires avec fusion des pédicelles, recrutement pathologique des cellules épithéliales pariétales et accumulation de matrice extracellulaire glomérulaire significativement plus sévères que dans le groupe de souris hypertendues normales. Enfin, cette invalidation s’accompagne d’une altération de la fonction endothéliale évaluée in vivo par échographie-doppler et s’accompagne d’une diminution de la forme active de la NO synthase endothéliale glomérulaire.
Discussion |
Notre étude montre que HIF2α exprimé par l’endothélium a un rôle protecteur contre l’agression glomérulaire induite par le modèle de néphropathie hypertensive. Ce rôle protecteur ne serait pas lié à un effet sur la pression artérielle.
Conclusion |
Ce travail révèle une interaction physiopathologique entre les cellules de part et d’autre du capillaire glomérulaire puisque la délétion endothéliale HIF-2α aboutit à un phénotype épithélial glomérulaire aggravé peut-être par le biais d’une carence en NO.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 12 - N° 5
P. 416-417 - septembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?