La greffe rénale à partir d’un donneur en état de mort encéphalique : retour sur un projet de société - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.310 
S. Mahmal , I. El Adnani, H. Belymam, N. Mtioui, S. El Khayat, M. Zamd, G. Medkouri, M. Benghanem, B. Ramdani
 Néphrologie hémodialyse et transplantation rénale, CHU Ibn Rochd Casa, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En 2010, notre structure a connu ses 1res transplantations rénales à partir de donneur en état de mort encéphalique (EME) après 20ans de greffes à partir de donneurs vivants, ouvrant aux insuffisants rénaux chroniques terminaux de nouvelles perspectives thérapeutiques.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective monocentrique sur 7ans (septembre 2010 à mai 2016), colligeant tous les patients transplantés rénaux à partir d’un donneur EME depuis l’instauration de ce programme. Le but de ce travail étant de décrire ses aspects épidémiologiques, cliniques, chirurgicaux, thérapeutiques et évolutifs.

Résultats

29 patients ont été greffés à partir d’un donneur en EME, après une durée en dialyse moyenne de 6,5ans et un délai d’attente moyen de 2,5ans après inscription sur liste d’attente, 51 % étaient de groupe sanguin O et 90 % n’avaient pas d’anticorps anti-HLA. Les temps moyens étaient de 16h (8h–32h52) pour l’ischémie froide et 1h20 pour l’ischémie tiède. Sur le plan thérapeutique, tous ont reçu un traitement inducteur à base de thymoglobuline et une trithérapie associant corticoïdes, anticalcineurines et mycophénolate mofétil. 34 % ont présenté une reprise retardée du greffon nécessitant une moyenne de 5 séances d’hémodialyse. Neuf cas de complications chirurgicales ont été relatés dont 3 lymphocèles, 2 sténoses de l’artère rénale, et une complication néoplasique notamment un myélome. La créatinine moyenne à un an post-transplantation était de 11,8mg/L±4,7 et un seul rejet de type cellulaire a été relevé. Quatre patients sont décédés des suites d’un myélome (1), de tuberculose (2) et CIVD (1). La fonction rénale moyenne actuelle de tous nos patients est 11,7mg/L±4,9 de créatinine, sans retour en dialyse notable.

Discussion

La greffe rénale à partir de donneur EME offre une meilleure survie qu’en hémodialyse rallongeant l’espérance de vie de 17,19ans en comparaison à celle en hémodialyse qui est de 5,84ans.

Conclusion

Devant un bilan d’activité aussi encourageant, a fortiori pour un jeune projet, la greffe rénale à partir d’un donneur EME doit faire face à une demande de plus en plus croissante afin d’assurer sa pérennité, en sensibilisant l’opinion publique à l’importance du don d’organes, au-delà de sa symbolique de générosité, mais plutôt comme un geste salvateur à part entière.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 395 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Don d’organes : facteurs épidémiologiques influençant le consentement des familles de patients en état de mort encéphalique
  • S. Mahmal, D. Amer, Y. Bikinga, N. Mtioui, S. El Khayat, M. Zamd, G. Medkouri, M. Benghanem, B. Ramdani
| Article suivant Article suivant
  • La transplantation pédiatrique : expérience d’une équipe
  • A. Seba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.