La greffe rénale à partir d’un donneur en état de mort encéphalique : retour sur un projet de société - 20/09/16
Résumé |
Introduction |
En 2010, notre structure a connu ses 1res transplantations rénales à partir de donneur en état de mort encéphalique (EME) après 20ans de greffes à partir de donneurs vivants, ouvrant aux insuffisants rénaux chroniques terminaux de nouvelles perspectives thérapeutiques.
Matériels et méthodes |
Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective monocentrique sur 7ans (septembre 2010 à mai 2016), colligeant tous les patients transplantés rénaux à partir d’un donneur EME depuis l’instauration de ce programme. Le but de ce travail étant de décrire ses aspects épidémiologiques, cliniques, chirurgicaux, thérapeutiques et évolutifs.
Résultats |
29 patients ont été greffés à partir d’un donneur en EME, après une durée en dialyse moyenne de 6,5ans et un délai d’attente moyen de 2,5ans après inscription sur liste d’attente, 51 % étaient de groupe sanguin O et 90 % n’avaient pas d’anticorps anti-HLA. Les temps moyens étaient de 16h (8h–32h52) pour l’ischémie froide et 1h20 pour l’ischémie tiède. Sur le plan thérapeutique, tous ont reçu un traitement inducteur à base de thymoglobuline et une trithérapie associant corticoïdes, anticalcineurines et mycophénolate mofétil. 34 % ont présenté une reprise retardée du greffon nécessitant une moyenne de 5 séances d’hémodialyse. Neuf cas de complications chirurgicales ont été relatés dont 3 lymphocèles, 2 sténoses de l’artère rénale, et une complication néoplasique notamment un myélome. La créatinine moyenne à un an post-transplantation était de 11,8mg/L±4,7 et un seul rejet de type cellulaire a été relevé. Quatre patients sont décédés des suites d’un myélome (1), de tuberculose (2) et CIVD (1). La fonction rénale moyenne actuelle de tous nos patients est 11,7mg/L±4,9 de créatinine, sans retour en dialyse notable.
Discussion |
La greffe rénale à partir de donneur EME offre une meilleure survie qu’en hémodialyse rallongeant l’espérance de vie de 17,19ans en comparaison à celle en hémodialyse qui est de 5,84ans.
Conclusion |
Devant un bilan d’activité aussi encourageant, a fortiori pour un jeune projet, la greffe rénale à partir d’un donneur EME doit faire face à une demande de plus en plus croissante afin d’assurer sa pérennité, en sensibilisant l’opinion publique à l’importance du don d’organes, au-delà de sa symbolique de générosité, mais plutôt comme un geste salvateur à part entière.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 12 - N° 5
P. 395 - septembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?