Concept du don d’organes parmi le personnel médical du centre hospitalier universitaire de Rabat - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.297 
K. Flayou 1, , M. Alioubane 2, L. Benamar 2, N. Ouzeddoune 2, H. Rhou 2, R. Bayahia 2
1 Néphrologie, hôpital Ibn Sina, Rabat, Maroc 
2 Néphrologie, Ibn Sina, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le personnel de santé est en contact régulier avec les patients et pourrait jouer un rôle dans la promotion du don d’organes et son acceptation par la population générale. Le but de notre étude est d’évaluer l’attitude du personnel médical vis-à-vis du don d’organes.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective étalée sur une période de 4mois. Un questionnaire a été distribué et expliqué au personnel de santé. Les 15 questions de l’enquête répondaient à 4 thèmes principaux : informations sociodémographiques, attitude vis-à-vis du don d’organes, évaluation des connaissances concernant le don d’organes et motifs de refus ou d’acceptation du don d’organes.

Résultats

Parmi les 203 membres du personnel inclus, 37,5 % avaient des connaissances préalables sur la greffe d’organes, 29,5 % connaissaient la loi relative au don d’organes, 48 % ont déjà effectué un don de sang, 69 % ont manifesté leur accord pour un don d’organes pendant leur vie et 86 % ont déclaré leur accord pour un prélèvement après leur mort. Les motifs de refus étaient globalement : une méconnaissance des risques et désir de respect des cadavres. Le motif religieux était présent comme motif de refus et puis le motif éthique. En analyse univariée, seul le sexe du personnel a été noté comme un facteur significatif d’acceptance du don d’organes pendant la vie (p=0,01). En analyse multivariée, les caractéristiques associées à l’acceptance du don pendant la vie étaient le sexe et l’effectuation préalable d’un don d’organes (0,05 et 0,001 respectivement).

Discussion

Pour que la greffe d’organes soit promue, le personnel de santé doit être informé sur les dimensions éthique, morale, et religieuse de la transplantation d’organes.

Conclusion

Le personnel de santé est le guide et la clé du don d’organes, d’où l’intérêt d’une bonne formation de ce groupe pour des meilleurs résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 390 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Transplantation à partir de donneur vivant : profil épidémiologique et résultats
  • K. Flayou, B. Loubna, N. Ouzeddoune, H. Rhou, R. Bayahia
| Article suivant Article suivant
  • Hypertension intracrânienne idiopathique favorisée par la prise du céfotaxime chez une greffée rénale
  • Z.I. Rbibess, L. Kara-Hadj Safi, M. Cherif Benmoussa, R. Grari, R. Sari-Hamidou, M. Benmansour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.