Concept du don d’organes parmi le personnel médical du centre hospitalier universitaire de Rabat - 20/09/16
Résumé |
Introduction |
Le personnel de santé est en contact régulier avec les patients et pourrait jouer un rôle dans la promotion du don d’organes et son acceptation par la population générale. Le but de notre étude est d’évaluer l’attitude du personnel médical vis-à-vis du don d’organes.
Matériels et méthodes |
Il s’agit d’une étude prospective étalée sur une période de 4mois. Un questionnaire a été distribué et expliqué au personnel de santé. Les 15 questions de l’enquête répondaient à 4 thèmes principaux : informations sociodémographiques, attitude vis-à-vis du don d’organes, évaluation des connaissances concernant le don d’organes et motifs de refus ou d’acceptation du don d’organes.
Résultats |
Parmi les 203 membres du personnel inclus, 37,5 % avaient des connaissances préalables sur la greffe d’organes, 29,5 % connaissaient la loi relative au don d’organes, 48 % ont déjà effectué un don de sang, 69 % ont manifesté leur accord pour un don d’organes pendant leur vie et 86 % ont déclaré leur accord pour un prélèvement après leur mort. Les motifs de refus étaient globalement : une méconnaissance des risques et désir de respect des cadavres. Le motif religieux était présent comme motif de refus et puis le motif éthique. En analyse univariée, seul le sexe du personnel a été noté comme un facteur significatif d’acceptance du don d’organes pendant la vie (p=0,01). En analyse multivariée, les caractéristiques associées à l’acceptance du don pendant la vie étaient le sexe et l’effectuation préalable d’un don d’organes (0,05 et 0,001 respectivement).
Discussion |
Pour que la greffe d’organes soit promue, le personnel de santé doit être informé sur les dimensions éthique, morale, et religieuse de la transplantation d’organes.
Conclusion |
Le personnel de santé est le guide et la clé du don d’organes, d’où l’intérêt d’une bonne formation de ce groupe pour des meilleurs résultats.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 12 - N° 5
P. 390 - septembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?