Transplantation rénale à partir d’un donneur vivant avec un rein à triple artère : à propos d’un cas et revue de la littérature - 20/09/16
Résumé |
Introduction |
Transplanter un rein à artères multiples est un challenge chirurgical qui ne doit être tenté que par des équipes expérimentées, alors que nous débutons dans notre expérience. Nous décrivons la technique de prélèvement, de plastie et d’anastomoses artérielles ainsi que le résultat fonctionnel rénal.
Observation |
Nous rapportons un cas d’un donneur vivant avec un rein gauche à triple artère.
Résultat |
Homme de 57ans et père de 4 enfants, donneur de rein gauche à sa fille de 29ans, présentant une GNC dialysée. Après ouverture de la loge rénale et dissection du rein, nous avons disséqué la veine rénale qui présentait un trajet rétro-aortique jusqu’à la veine cave. Le pédicule artériel disséqué se présentait avec trois artères : deux artères rénales supérieure et moyenne de calibres similaires prenant naissance à la face latérale de l’aorte et se dirigeant vers le hile rénal et une troisième artère inférieure de moindre calibre d’origine aortique plus basse dirigée vers le pôle inférieur du rein. Le greffon prélevé, l’artère rénale moyenne a été anastomosée en canon de fusil avec la petite artère rénale inférieure. Après l’anastomose de la veine rénale sur la veine iliaque externe, deux anastomoses artérielles ont été réalisées sur l’artère iliaque externe de la receveuse. Au déclampage, le rein a repris un bon tonus et une couleur rose, le thrill artériel a été bien perçu au niveau des deux anastomoses. La durée d’ischémie chaude était de 15min, l’ischémie froide a duré 2h15min, la diurèse a repris au bloc opératoire, de 1l/j jusqu’à atteindre 3,5l/j le 15e jour (sous lasilix 250mg/j), en parallèle, la créatinine a présenté un plateau de 70mg/L jusqu’au 15e jour où elle a commencé à baisser et atteindre 14mg/L. Un doppler réalisé à j1 était sans particularités, aucune dialyse n’a été nécessaire. La fille et le père ont été revus un mois et leur créatininémie était respectivement à 9mg/L et 10mg/L.
Discussion |
Il semblerait qu’il y a un risque supérieur de retard de reprise de greffon en cas de présence d’artères multiples. Cependant, la survie des greffons à long terme ne semble pas affectée.
Conclusion |
Ce cas illustre la possibilité de réaliser une transplantation rénale à partir d’un donneur vivant d’un rein à triple artère, avec des résultats fonctionnels satisfaisants.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 12 - N° 5
P. 387 - septembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?