Atteinte rénale au cours de la maladie de Crohn : aspects clinico-biologiques, histologiques et évolutifs - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.254 
E. Felah 1, , S. Barbouch 1, A. Harzallah 1, R. Aouidia 1, H. Kaaroud 1, H. Hedri 1, F. Ben Hmida 1, 2, R. Goucha 2, E. Abderrahim 1, K. Ben Abdelghani 1, I. Ghorsane 1, T. Ben Abdallah 1
1 Néphrologie, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Laboratoire de recherche de pathologie rénale lr00sp01, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atteinte rénale constitue une manifestation extradigestive sévère au cours de la maladie de Crohn (MDC) pouvant mettre en jeu le pronostic vital de ces patients antérieurement fragilisés par leur maladie.

Patients et méthodes

L’étude a porté sur 8 dossiers de patients sur une période de 30ans, ayant été hospitalisés dans notre service pour prise en charge d’une atteinte rénale survenue au cours de leur suivi pour MDC ou bien révélant une MDC évolutive non connue.

Résultats

Il s’agit de 5 hommes et 3 femmes d’âge moyen 38ans (extrêmes : 20–62). La MDC évoluait depuis une moyenne de 9ans et était de localisation iléo-colique ou iléo-cæcale. Un syndrome néphrotique impur par l’insuffisance rénale (5 cas) ou l’hématurie (1 cas) était la circonstance de découverte la plus fréquente dans notre série, dans 2 cas seulement l’IR révélait la maladie rénale. L’IR a été retenue devant un taux de créatininémie moyen de 334μmol/L (extrêmes : 264–764) et une clairance moyenne de 16mL/min (extrêmes : 5–51). Une biopsie des glandes salivaires accessoires a été pratiquée dans 5 cas et une ponction biopsie rénale (PBR) dans 2 cas. Au terme de ce bilan, nous avons retenu le diagnostic d’une amylose rénale dans 4 cas, une néphropathie tubulo-interstitielle a été diagnostiquée dans 1 cas et 2 cas de glomérulonéphrite indéterminée. Une pathologie lithiasique a été retrouvée chez 2 patients. Un cas avait une hépatite C au moment du diagnostic. Deux patients avaient une IR chronique terminale avec recours immédiat à l’hémodialyse. Pour l’évolution de la MDC, 5 patients ont nécessité le recours à la dialyse après un recul moyen de 2ans. Un cas atteint d’amylose rénale a bien évolué sous colchicine, parmi les 4 cas. Aucun décès parmi les cas.

Discussion

L’atteinte rénale conditionne le pronostic au cours de la MDC de par sa gravité et son installation insidieuse. La PBR permet une meilleure étude des lésions d’où son intérêt majeur dans le diagnostic.

Conclusion

Un dépistage systématique de cette atteinte rénale doit être instauré afin d’établir dans les plus brefs délais une stratégie thérapeutique spécifique visant à contrôler la maladie rénale et à ralentir sa progression vers l’IR chronique terminale associée au traitement de la maladie inflammatoire de l’intestin permettant d’améliorer le pronostic de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 379 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Déterminants de l’hypertension artérielle au cours de la maladie rénale chronique : résultats de la cohorte Nephrotest
  • E. Vidal-Petiot, M. Metzger, J.J. Boffa, J.P. Haymann, E. Thervet, P. Houillier, B. Stengel, F. Vrtovsnik, M. Flamant, Nephrotest study group
| Article suivant Article suivant
  • Anti-inflammatoires non stéroïdiens : traitements ou inducteurs de diabètes insipides néphrogéniques ?
  • L. Cheddani, E. Cornec-Le Gall, J.J. Boffa, P. Ronco, J.P. Haymann, E. Letavernier, D. Guerrot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.