Atteinte rénale au cours de la maladie de Crohn : aspects clinico-biologiques, histologiques et évolutifs - 20/09/16
Résumé |
Introduction |
L’atteinte rénale constitue une manifestation extradigestive sévère au cours de la maladie de Crohn (MDC) pouvant mettre en jeu le pronostic vital de ces patients antérieurement fragilisés par leur maladie.
Patients et méthodes |
L’étude a porté sur 8 dossiers de patients sur une période de 30ans, ayant été hospitalisés dans notre service pour prise en charge d’une atteinte rénale survenue au cours de leur suivi pour MDC ou bien révélant une MDC évolutive non connue.
Résultats |
Il s’agit de 5 hommes et 3 femmes d’âge moyen 38ans (extrêmes : 20–62). La MDC évoluait depuis une moyenne de 9ans et était de localisation iléo-colique ou iléo-cæcale. Un syndrome néphrotique impur par l’insuffisance rénale (5 cas) ou l’hématurie (1 cas) était la circonstance de découverte la plus fréquente dans notre série, dans 2 cas seulement l’IR révélait la maladie rénale. L’IR a été retenue devant un taux de créatininémie moyen de 334μmol/L (extrêmes : 264–764) et une clairance moyenne de 16mL/min (extrêmes : 5–51). Une biopsie des glandes salivaires accessoires a été pratiquée dans 5 cas et une ponction biopsie rénale (PBR) dans 2 cas. Au terme de ce bilan, nous avons retenu le diagnostic d’une amylose rénale dans 4 cas, une néphropathie tubulo-interstitielle a été diagnostiquée dans 1 cas et 2 cas de glomérulonéphrite indéterminée. Une pathologie lithiasique a été retrouvée chez 2 patients. Un cas avait une hépatite C au moment du diagnostic. Deux patients avaient une IR chronique terminale avec recours immédiat à l’hémodialyse. Pour l’évolution de la MDC, 5 patients ont nécessité le recours à la dialyse après un recul moyen de 2ans. Un cas atteint d’amylose rénale a bien évolué sous colchicine, parmi les 4 cas. Aucun décès parmi les cas.
Discussion |
L’atteinte rénale conditionne le pronostic au cours de la MDC de par sa gravité et son installation insidieuse. La PBR permet une meilleure étude des lésions d’où son intérêt majeur dans le diagnostic.
Conclusion |
Un dépistage systématique de cette atteinte rénale doit être instauré afin d’établir dans les plus brefs délais une stratégie thérapeutique spécifique visant à contrôler la maladie rénale et à ralentir sa progression vers l’IR chronique terminale associée au traitement de la maladie inflammatoire de l’intestin permettant d’améliorer le pronostic de la maladie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 12 - N° 5
P. 379 - septembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?